HomeActualitésNon, le gouverneur de Tanganyika Zoé Kabila n'a pas été interdit de...

Non, le gouverneur de Tanganyika Zoé Kabila n’a pas été interdit de quitter Kinshasa

-

Depuis le week-end dernier, une information sur facebook affirme que le gouverneur de la province de Tanganyika en RDC. A été interdit de quitter Kinshasa. C’est une infox.

« Le gouverneur de la province du Tanganyika le dénommé Zoé Kabila né Mtuale Kazemberere serait depuis 2 semaines en “rétention administrative” “Mukangami comme on dit en lokoto ya lingala” et interdit de quitter la ville province de Kinshasa :Au sein de tous les États de droit du monde entier selon l’autorité qui ouvre une procédure judiciaire à l’encontre de tout individu, la discrétion peut-être de mise surtout si les charges qui sont retenues contre l’impétrant touchent à la sécurité nationale “Ekolo”. Les Gouverneurs du Lualaba Richard Muyej Mangez et celui du Katanga Jacques Kyabula qui étaient venus à Kinshasa avec celui de la province du Tanganyika le dénommé Zoé Kabila né Zoé Mtuale Kazemberere avaient tous regagner leurs provinces respectives sauf celui de la province du Tanganyika.», dit ce post sur facebook, avec 229 partage, 242 mentions j’aime et 122 commentaires.

[embedfb https://www.facebook.com/david.beylard.9/posts/797719447463659]

Contacté par Congo Check, le gouverneur de la province de Tanganyika, Zoé Kabila parle d’une rumeur et affirme n’avoir pas été interdit de quitter la ville province de Kinshasa.

« J’ai été à Kinshasa par invitation du président de la république à aller participer aux consultations présidentielles tout comme mes homologues gouverneurs. Nous avons été reçu par le président comme prévu et après nous avons regagné nos provinces. Ce que vous voyez circuler sur les réseaux sociaux ne sont que des rumeurs des personnes de mauvaise foi. », précise le gouverneur de Tanganyika.

Il faut également noter que cette information a été publiée le 23 novembre dernier, date à laquelle le gouverneur Zoé Kabila inspectait les infrastructures dans la ville de Kalemie, chef lieu de la province de Tanganyika. Ceci, après avoir participé aux consultations présidentielles le vendredi 13 novembre dernier à Kinshasa où il était arrivé le mercredi 11 novembre dernier.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Rose Mathe
Rose Mathe
Une jeune journaliste blogueuse congolaise résidant en ville de Goma à L'Est de la RDC. Elle sait assouvir la curiosité du lecteur désireux de s’informer sur les questions liées à la Santé Sexuelle et Reproductive sans tabou. Formée en matière de Santé Sexuelle et Réproductive, elle a également été outillée plusieurs fois sur les notions de Violences Basées sur le Genre et sur celles liées à la Clarification des Valeurs et Transformation D'attitudes. Elle est passionnée du média en ligne et du factchecking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...