Une photo partagée, aimée, et commentée des milliers de fois sur le réseau social Facebook, illustre trois couples en tenue de mariés assis côte à côte sur un banc dans un hall. Certains ont les yeux fermés, d’autres cachent le visage dans les mains. L’auteur du post prétexte qu’il s’agit des couples ghanéens en train de divorcer et dans ce pays anglophone, le couple doit être habillé comme le jour du mariage.
Attention, ce sont des fausses spéculations, cette prétendue obligation n’existe pas dans la loi ghanéenne lors du divorce. Et la photo de ce post est décontextualisée, elle montre un mariage groupé dans un camp de déplacés en Ouganda en 2009.
« Pour divorcer au Ghana, il faudra venir en étant habillé de la même façon que vous l’étiez le jour du mariage. C’est-à-dire en robe de mariée accompagnée d’une veste avec cravate. »
Lit la légende de ce compte Facebook ayant généré plus de 27 000 Likes, 3 100 commentaires et 4 700 partages.
La majorité des internautes ont cru à cette fausse rumeur, affirmant que cette façon d’agir au Ghana devait être instaurée dans d’autres pays pour limiter l’hémorragie des divorces et que cela servirait d’exemple aux couples qui voudraient divorcer.
La même publication est reprise sur deux autres comptes Facebook. (1, 2)
Vérification des faits
Dans sa première démarche de vérification, la rédaction de Congo Check a écrit via l’application de messagerie WhatsApp, à Mohamed Djibrilla, auteur du post, pour savoir les sources à partir desquelles il fait ces affirmations. Il a répondu en ce terme :
« J’avais eu l’information auprès d’un proche qui avait effectué une visite au Ghana. Mais suite à mes investigations, je me suis rendu compte que cela n’était pas effectif. Cependant, j’aurais aimé que cela s’impose dans nos différents pays. » A-t-il répondu à Congo Check
Une fausse rumeur
Poursuivant ses recherches, l’équipe des vérificateurs de Congo Check a contacté Gifty Tracy Aminu, sous-éditeur chez FactSpace West Africa, il est basé au Ghana. Ce dernier a qualifié ce post de faux :
« C’est faux. Je n’ai jamais entendu parler ni vu de cas de divorce en tant que tel. Si votre mariage est légal et que vous souhaitez divorcer, vous devrez vous adresser au tribunal et défendre votre cause. Il n’y a jamais eu de cas où vous auriez à vous habiller de cette façon. Aucune tradition ou culture n’exige cela. » A-t-il confirmé à Congo Check
Par la suite, Congo Check a également joint, Eshun Yaw, un greffier dans un tribunal au Ghana, qui a confirmé qu’il s’agit d’une fausse rumeur :
« Ce n’est pas une obligation, ils portent leur tenue habituelle ou toute tenue de leur choix au tribunal tous les jours et même le jour où le juge dissoudra le mariage. »
Il poursuit
« Le dernier jour, ils viennent avec leur certificat et, après que le juge ait dissous le mariage, ils l’apportent à l’officier d’état civil pour que celui-ci annule le certificat. Normalement, ils écrivent “annulé” sur le certificat avec un stylo rouge. » A-t-il conclu
De plus, dans la loi sur les affaires matrimoniales du Ghana, qui définit les règles applicables aux mariages et aux divorces, aucun passage ne mentionne en effet l’obligation de porter sa tenue de mariage pour divorcer. Document disponible dans cet article de fact-checking réalisé par l’Agence France Presse en 2021, sur le même sujet.
Un mariage dans un camp de déplacés en Ouganda
Dans la suite de sa démarche de vérification, Congo Check a appliqué la technique de recherche d’images inversées, une démarche qui a conduit sur le site alamy.com sur lequel cette photo a été publiée pour la première fois en 2009.
La légende indique que cette photo a été prise en Ouganda en 2009.
Sur le site, il est précisé : Amis et famille se réunissent pour le mariage collectif de six couples Acholi dans l’église du camp de personnes déplacées de Lacekocot district de Pader. Trois mariés s’assoient et prient Lacekocot. Le mariage a été rendu possible grâce au don de robes de mariée et d’articles de mariage en provenance du Royaume-Uni.
Plus de 100 robes de mariée ont été données et fourniront un revenu durable aux femmes ougandaises, grâce à une entreprise de location de robes. Le camp de personnes déplacées de Lacekocot est un camp de soutien aux moyens de subsistance pour les ménages touchés par le conflit dans le Nord de l’Ouganda. Les personnes mariées sont membres du peuple Acholi déplacé.
D’autres images sur cette cérémonie sont à retrouver dans la galerie du site alamy.com, une preuve que la photo en cours de vérification a été décontextualisée.
Après cette démarche, l’équipe des vérificateurs de Congo Check a trouvé faux, le post Facebook prétextant que pour divorcer au Ghana, il faut venir habiller de la même façon que le jour du mariage.