HomeActualitésNon, le député Léon Nembalemba n’est pas viré de l’AFDC-A

Non, le député Léon Nembalemba n’est pas viré de l’AFDC-A

-

Depuis quelques jours, une nouvelle faisant état de la radiation du député national Léon Nembalemba de l’AFDC-A, regroupement politique de Modeste Bahati fait le tour des réseaux sociaux. Vérification faite, l’information s’est avérée fausse.

Tout est parti d’une publication de la page « Bosolo Na Politik » postée le 19 décembre 2021 et ayant généré près de 150 partages.

« Léon NembaLemba dit Papa Molière, connu par ses prises de position parfois hostiles au pouvoir en place et ses critiques très mal perçues par certains, est viré de l’Afdc et ne pourra plus parler au nom de cette formation politique chère à Modeste Bahati », lit-on notamment sur cette page.

https://web.facebook.com/bosolonapolitikofficielle/posts/1039930750185553

Un tour dans les commentaires a permis de constater le crédit que les internautes ont accordé à cette information. Certains ont critiqué cette prétendue radiation : « Bahati est dans la mangeoire, il devient très sensible. C’est l’ivresse du pouvoir qui l’anime. Papa Molière parle des vérités qui touchent le pouvoir, raison pour laquelle Bahati veut le faire taire ». D’autres l’ont soutenue : « Merci pour cette décision je ne jamais vu un papa moins intelligent comme lui ». Aucun commentaire n’est allé dans le sens de mettre en doute cette information.

Interrogé sur cette information, Léon Nembalemba a dit ne pas être l’objet d’une radiation. « Je suis toujours membre, haut cadre et poids lourd de l’AFDC-A. Le Sénateur Bahati Lukwebo ne m’a jamais viré. Je suis dans le parti et j’y reste. Ce sont des fakenews », a-t-il répondu. Une position également confirmée par la formation politique de Bahati. « C’est faux. L’honorable Nembalemba est bien membre de l’AFDC et n’a pas été inquiété », a dit à Congocheck.net Jimmy Mukelenge, porte-parole de l’AFDC. Haut-cadre de l’AFDC-A, Me Bazin Pembe a lui condamné des nouvelles « propagées dans l’intention de nuire au Sénateur Bahati ».

En recherchant les informations relatives à cette radiation sur les médias d’information en ligne, nous sommes tombés sur un document signé le 5 janvier par les députés AFDC-A en vue de dénoncer une « campagne de diffamation contre Modeste Bahati ». Le nom et la signature de Léon Nembalemba figurent bien sur cette déclaration politique et en tête de liste.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Méfiez-vous de ce photomontage qui montre Joseph Kabila aux côtés des chefs de l’AFC/M23 Nangaa et Bisimwa à Goma

L’arrivée en ville de Goma du président honoraire de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabanga, a été annoncé le vendredi 18 avril 2025....

Faux, le chanteur-interprète “Petit Idengo” n’a pas été assassiné à Goma

“Le fils à Delcat Idengo assassiné à Goma”. C’est l’assertion virale sur les médias sociaux, à l’occurrence Facebook, TikTok, y compris WhatsApp depuis début avril...

Cette photo est du retrait des soldats américains en Afghanistan en 2021 et non, de 2025 à Kiwanja

« Urgent ! Le drapeau des USA hissé en RDC ! Vive la balkanisation ! Ce drapeau des USA a été hissé à Kiwanja dans le...

Vrai, l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo est décédé

Jeudi 13 février, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga à Goma, un morceau...