Une prétendue déclaration de Lambert Mende sur les récentes marches du bloc patriotique circule depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux. Selon ces propos, l’ancien ministre de la Communication aurait critiqué cette démarche, la qualifiant de « marche de santé pour soutenir les Léopards ». Attention, Lambert Mende n’est pas l’auteur de ce discours.

« La marche organisée ce samedi par le FCC était une marche de santé pour soutenir les Léopards qui joueront contre le Bénin, cette marche n’a rien à avoir avec la politique. D’ailleurs le Président de la République Félix Tshisekedi félicite le FCC pour leur esprit partisan de soutenir les léopards», lit-on sur ces publications dans des propos attribués à Lambert Mende.

https://web.facebook.com/infoplusdrc.drc/posts/619610899165416

Sur la page Infoplusdrc Drc, le post a dépassé 50 partages. Dans les commentaires, les internautes ont eu des propos durs envers Lambert Mende, le traitant de « sorcier », « menteur » ou « caméléon » sans pour autant imaginer une seconde qu’il pourrait s’agir d’un faux.

En vue de retrouver le cadre et le contexte de ce discours, Congocheck.net a visité les principaux médias d’information en ligne de la RDC sans retrouver cette sortie médiatique. Les recherches sur Facebook avec le mot clé « Lambert Mende » n’ont pas non plus donné d’occurrence probante.

Approché par Congocheck, l’intéressé a dit ne pas être auteur de ce discours qui ne cadre nullement avec ses habitudes. « Je ne porte pas jugement sur les autres. J’ai vu ces publications. Ce sont des propos que je ne peux tenir, des grossièretés d’un bas niveau. Chacun est libre de marcher. D’ailleurs je félicite les organisateurs de la marche et les autorités qui ont consacré la victoire de la démocratie en autorisant cette marche », a-t-il recadré.

Réputé pour son franc parler, Lambert Mende est souvent victime des propos lui collés sur la toile. Entre dérision et satire, il est des fois compliquer de séparer le vrai du faux, ce qui occasionne parfois des insultes et des propos haineux contre sa personne.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here