Non, le Gabon n’a pas été éliminé de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au profit de la RDC

0
251


Une publication de l’internaute Elisee Mutimwa, relayée par la page Facebook « RDC- Léopard foot officiel » affirme que la RDC aurait été qualifiée à la CAN Cameroun 2022 suite à une disqualification du Gabon. Méfiez-vous de cette annonce. C’est une fausse information et une satire. La RDC avait été disqualifiée à la CAN Cameroun 2022 depuis le 25 mars 2022 par Gabon. De plus, le Gabon n’a pas été disqualifié, il poursuit la course à la Coupe d’Afrique des Nations.« La RDC qualifiée à la CAN Cameroun 2022 suite à la disqualification du Gabon » a lancé la publication de l’internaute Elisee Mutimwa. Cette annonce a généré 110 mentions j’aime et 88 commentaires. 


Pour vérifier cette information, Congo check a fait une recherche Google en mettant dans le moteur de recherche les mots clés « les équipes qualifiées à la CAN Cameroun 2022 » le but étant de voir les noms et le nombre des équipes qualifiées à la CAN Cameroun 2022. Comme résultat, sur la liste des 24 équipes qualifiées à la CAN Cameroun, la RDC n’y apparaît pas. Par contre on y trouve le Gabon qui avait fini deuxième de leur groupe D, devancé par la Gambie.
La RDC déjà éliminée de la CAN Cameroun 2022
Depuis le 25 mars 2021, l’équipe nationale de la RDC a été éliminée à la CAN Cameroun 2022, battue par les Gabonais sur un score de 3-0. Cependant, la Fédération congolaise de football avait porté plainte contre la sélection gabonaise. Elle lui reprochait en effet d’avoir fraudé sur l’identité de Guélor Kanga, le milieu de terrain gabonais qui joue aussi à l’Etoile Rouge de Belgrad en Serbie. Selon son dossier présenté au club serbe, Guélor Kanga serait né à Oyem au Gabon le 1er septembre 1990. Mais la FECOFA estime pour sa part que Kanga serait né à Kinshasa cinq ans plus tôt, sous le nom de Kiaku Kiaku Kiangana. Cette plainte a malheureusement été rejetée, des sources sûres nous en affirment. À ce sujet la radio okapi a relayé depuis le 9 mais 2021: « le jury disciplinaire de la CAF a rejeté purement et simplement la plainte de la FECOFA au sujet du joueur Guelor Kanga. Cette décision a été prise après avoir examiné tous les documents relatifs lors de ses réunions tenues le 9 mai et le 24 mai » « Jury d’Appel de la Confédération Africaine de Football (CAF) a répondu à l’appel de la fédération congolaise de football (FECOFA). S’il a jugé l’appel recevable dans la forme, il a par contre rejeté l’appel de la fédération » affirme aussi le site FootRdc.Des leurs dernières nouvelles, ayant terminé leur stage à Abu Dhabi, les joueurs gabonais ont créé la surprise ce mercredi avant d’aller au Cameroun pour la CAN 2022. Les panthères gabonais ont refusé de monter dans l’avion afin de rallier Yaoundé. Ils exigaient le paiement de leurs primes avant de rejoindre la capitale politique du Cameroun. Signalons aussi que « les stars de l’équipe gabonaise Pierre-Emerick Aubameyang et Mario Lemina sont positives au Covid-19 suite à un test antigénique ce jeudi 6 janvier 2022 » affirme la RFI.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here