Home3PFCPNon, le célèbre général de police Célestin Kanyama n’est pas décédé !

Non, le célèbre général de police Célestin Kanyama n’est pas décédé !

-

Des rumeurs incessantes ont annoncé en ce mois de juin 2024 le décès du général Célestin Kanyama, ancien chef de la Police de la ville de Kinshasa. Cette information est fausse.

« Urgent : Décès du général Kanyama. Il meurt le même jour que son pasteur », écrit Jean-Luc Révolté Budiadia.

L’internaute Jack Mon Mec est allé jusqu’à situer ce décès à Brazzaville.

L’information a également été postée sur la page intitulée Évangéliste Joe Grâce Diambaka.

« Le général Kanyama Célestin est mort en Afrique du sud », lit-on sur une autre page Facebook.

Ces publications ont généré une forte interaction et beaucoup de commentaires tristes. Approché, les trois auteurs de la publication n’ont pas répondu à nos sollicitations sur la source de leur information.

Ne cherchez pas un vivant parmi les morts

Nos équipes sont parvenus à directement joindre le général Célestin Kanyama. Depuis l’Afrique du sud, Kanyama a répondu dans un ton humoristique : « Ne cherchez pas les vivants parmi les morts ». Ensuite, il a rassuré : « Je ne suis pas mort, je suis vivant ! Ça doit être au moins la 10ème fois qu’on annonce pour mort sans pour autant que cela ne soit vrai.»

Nos équipes ont aussi pu joindre la Police nationale congolaise qui a formellement démenti cette information. « C’est faux, il est directeur général de l’école de formation de la police et pareille information ne saurait se cacher », a répondu Rémy Boloko, un des porte-paroles du général Kilimbalimba, actuel chef de la Police de Kinshasa.

Nous avons vu cela sur les réseaux sociaux et nous avons aussi publié

Nous sommes entrés en contact avec plusieurs utilisateurs ayant partagé cette infox. Même beaucoup ne nous ont pas répondu, Évangéliste Joe Grâce Diambaka nous a répondu qu’il avait partagé cela car il l’avait lu sur les réseaux sociaux. Et que cela avait un caractère “prophétique”, de le voir mourir le même jour que son pasteur.

Le général Célestin Kanyama s’est rendu très célèbre pour des missions controversées qu’ils avait lancées contre les gangs de Kinshasa, appelés Kuluna.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous le contrôle du M23 le 1er avril

Les groupes Facebook “Team Wata d'Héritier Watanabe” et “Kisangani lisolo ya sûr” dépassent, tous deux, la barre de 376.000 membres. Début avril 2025, ils ont...

Faux, aucune tension n’a été observée à Kinshasa ce 3 avril, ni la présence du M23 signalée à Selembao

Dans la matinée du 3 avril 2025, une rumeur annonçant une tension à Kinshasa a été publiée et relayée sur le réseau social Facebook. Les...

Faux, ces anciennes images d’un cercueil rempli de munitions proviennent du Nigeria et n’ont aucun lien avec le M23

Des images devenues virales sur les réseaux sociaux, montrant des hommes en uniforme militaire en train de soulever un cercueil rempli d'armes et de munitions,...

Faux, les États-Unis n’ont pas annoncé le déploiement de ses forces d’opération spéciale dans l’Est de la RDC

Une nouvelle relayée par différents médias sociaux, à l’instar de « Actualités point plus », affirme que les États-Unis d’Amérique ont annoncé pouvoir envoyer leurs forces spéciales...