Des rumeurs incessantes ont annoncé en ce mois de juin 2024 le décès du général Célestin Kanyama, ancien chef de la Police de la ville de Kinshasa. Cette information est fausse.
« Urgent : Décès du général Kanyama. Il meurt le même jour que son pasteur », écrit Jean-Luc Révolté Budiadia.
L’internaute Jack Mon Mec est allé jusqu’à situer ce décès à Brazzaville.
L’information a également été postée sur la page intitulée Évangéliste Joe Grâce Diambaka.
« Le général Kanyama Célestin est mort en Afrique du sud », lit-on sur une autre page Facebook.
Ces publications ont généré une forte interaction et beaucoup de commentaires tristes. Approché, les trois auteurs de la publication n’ont pas répondu à nos sollicitations sur la source de leur information.
Ne cherchez pas un vivant parmi les morts
Nos équipes sont parvenus à directement joindre le général Célestin Kanyama. Depuis l’Afrique du sud, Kanyama a répondu dans un ton humoristique : « Ne cherchez pas les vivants parmi les morts ». Ensuite, il a rassuré : « Je ne suis pas mort, je suis vivant ! Ça doit être au moins la 10ème fois qu’on annonce pour mort sans pour autant que cela ne soit vrai.»
Nos équipes ont aussi pu joindre la Police nationale congolaise qui a formellement démenti cette information. « C’est faux, il est directeur général de l’école de formation de la police et pareille information ne saurait se cacher », a répondu Rémy Boloko, un des porte-paroles du général Kilimbalimba, actuel chef de la Police de Kinshasa.
Nous avons vu cela sur les réseaux sociaux et nous avons aussi publié
Nous sommes entrés en contact avec plusieurs utilisateurs ayant partagé cette infox. Même beaucoup ne nous ont pas répondu, Évangéliste Joe Grâce Diambaka nous a répondu qu’il avait partagé cela car il l’avait lu sur les réseaux sociaux. Et que cela avait un caractère “prophétique”, de le voir mourir le même jour que son pasteur.
Le général Célestin Kanyama s’est rendu très célèbre pour des missions controversées qu’ils avait lancées contre les gangs de Kinshasa, appelés Kuluna.