Sur le réseau social Facebook, l’internaute Ngila Dani affirme que le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa avait annoncé sa présence à l’aéroport de N’djili en prélude de l’arrivée du Chef de l’État Félix Tshisekedi, qui était attendu par plusieurs personnalités dont les députés nationaux après près de deux semaines à l’étranger. Méfiez-vous, c’est une infox.
« Le cardinal annonce sa présence demain à l’aéroport de Ndjli pour accueillir le Chef de l’État. Ce type est très haineux, que les services de sécurité puissent bien fouiller le gourou avec les détecteurs des métaux jusqu’au fond de sa soutane, avant qu’il accède au site d’aéroport car avec lui tout est possible », note faussement cette publication partagée 28 fois.
URGENT URGENT Le cardinax annonce sa présence demain à l'aéroport de Ndjli pour accueillir le Chef de l'État. Ce type…
Publiée par Ngila Dani sur Mercredi 3 novembre 2021
L’infox date du 4 novembre, elle avait été publiée quelques heures avant l’arrivée de Félix à l’aéroport de N’djili. En commentaire, des internautes qui avaient cru à cette publication suggéraient aux services de sécurité de fouiller sérieusement le cardinal Ambongo car sa présence sur place était douteuse: « Ce type est drôle et il faut fouiller de manière systématique tout le monde avant l’arrivée du Président Fatshi Béton », commente Pascal Tshiama.
En réalité, l’archevêque de Kinshasa n’avait jamais annoncé sa présence à l’aéroport de N’djili pour accueillir Félix Tshisekedi.
Pour vérifier cette information, Congo check a contacté les sources proches de l’église catholique et une source indépendante.
D’abord le service de communication de l’église catholique dément cette information : « C’est l’invention du laboratoire », répond laconiquement à Congo check l’abbé Jean-Marie Konde l’un des communicateurs de l’église catholique.
Abordé sur le même sujet par Congo check, un journaliste du média national traitant de l’actualité congolaise et qui avait couvert cette arrivée de Tshisekedi indique n’avoir vu le cardinal parmi les personnalités qui étaient à son attente.
« Non, je n’avais pas vu le cardinal Ambongo », réagit Ivan Kasongo, journaliste à ACTUALITÉ.CD
Contexte de la résurgence de l’infox
Le chef de l’État Félix Tshisekedi a regagné Kinshasa jeudi 4 novembre après plusieurs jours passés à l’étranger où il a notamment participé au sommet des 20 pays des plus industrialisés au monde (G20) à Rome et à la 26e conférence des nations unies sur le climat (COP 26) à Glasgow.
Cette infox a été publiée alors que les relations entre l’église catholique et le régime de Félix Tshisekedi ne sont pas au bon fixe. L’archevêque de Kinshasa accuse le parti au pouvoir de faire une « fixation » contre l’église et d’avoir tourné le dos aux valeurs qu’il défendait lorsqu’il était dans l’opposition. Le cardinal Ambongo se dit « très déçu » et dénonce « les menaces, insultes et intimidations » dont se sont rendus coupables, selon lui, des membres de l’Union pour la démocratie et le progrès social ( UDPS)