Home3PFCPNon, le but du voyage de Nicolas Sarkozy n’était pas de plaider...

Non, le but du voyage de Nicolas Sarkozy n’était pas de plaider pour le député Mwangachuchu

-

Dans une publication faite sur Facebook depuis le 23 mars dernier, l’internaute Henrick Kazumba affirme que la visite de l’ancien chef de l’Etat Français Nicolas Sarkozy vise de plaider pour la libération du député élu de Masisi , Édouard Mwangachuchu. Le gouvernement congolais a apporté un démenti sur l’ensemble d’objets accordés à la visite de Sarkozy. 

« Nicolas Sarkozy ancien président de la République française vient plaider pour la libération de Mwangachuchu donc le mal est profond, mais Fatshi (surnom accordé au Président Tshisekedi, ndlr) reste catégorique », informe cet internaute. 

La nouvelle est partagée plus de 81 fois dans différentes pages. 

Une nouvelle démentie par la Présidence

Pourtant, Tinah Salama, Porte-parole du Président de la République avait déjà apporté un éclairage sur le but de la visite du Président Français via son compte certifié Twitter. 

« Deux fausses allégations méritant corrections : 1. La venue dans notre pays de l’ancien Président Français n’est aucunement à l’initiative du Président de la #RDC ; 2. Il n’existe aucun projet de médiation dans l’agression rwandaise qui serait confié à Mr Sarkozy », répondait-elle à un tweet du média Africa Intelligence. 

Elle a ensuite ajouté qu’ « il serait plus judicieux de contacter les services habilités de la Présidence pourtant disponibles afin de produire des informations fiables. »

Selon Actualité.cd dans l’entourage de Félix Tshisekedi, c’est le même son de cloche: « le président a déjà discuté directement avec son homologue Français. Ce serait aberrant de penser qu’il irait solliciter les services de Nicolas Sarkozy pour échanger avec Emmanuel Macron », ajoute un conseiller du chef de l’Etat congolais.

Le service de communication de l’Ambassade de France a quant à lui dit ne pas être au courant de cette information. 

La position de la France dans le conflit opposant Congolais et Rwandais reste préoccupante dans la sphère politique congolaise, qui met en doute sa neutralité. Y associer l’affaire Mwangachuchu qui fait la une au pays, ne peut que renforcer ces doutes et mettre en mal les relations diplomatiques entre la RDC et la France. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Factcheck : cette vidéo montrant Rihanna louant Ferré Gola est générée par IA

« Mesdames et messieurs, ce soir, je vais prendre un moment pour mettre en lumière un artiste incroyable, une voix qui dépasse les frontières, un talent...

Faux, la banque UBS n’a pas annoncé le gel des comptes de la famille Tshisekedi

Depuis plusieurs semaines, des pages sur les réseaux sociaux annoncent le gel, par la banque suisse UBS, des avoirs de la famille Tshisekedi. Ces publications...

Contexte : Mboso n’a pas demandé la mort de Kamerhe

En République démocratique du Congo, une vidéo devenue virale montre Christophe Mboso, 2ème vice-président de l’Assemblée nationale, parlant devant une assistance dans une salle et...

« L’absence du M23 aux négociations de Luanda est une victoire pour Tshisekedi », ces propos faussement attribués à Jean-Marc Chataigner

Des publications devenues virales sur Facebbok ont mêlé le vrai du faux, associant des propos de Jean-Marc Chataigner, ancien chef de la délégation de l’UE...