HomeFact-checkElectionsFaux, Dénis Kadima n’a pas démissionné de son poste de président de...

Faux, Dénis Kadima n’a pas démissionné de son poste de président de la CENI

-

A l’approche des élections prévues en décembre 2023 en République démocratique du Congo, des publications virales sur les réseaux sociaux dont Facebook, annoncent la démission de Dénis Kadima de son poste de président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Méfiez-vous. Cette information est fausse, constate Congo Check, après plusieurs vérifications.

« Dénis Kadima vient de démissionner de son poste », affirme la page dénommée « A nous le Congo », suivie par 17.000 followers.  Sa publication a généré 71 mentions « J’aime », 74 commentaires et 16 partages.

La même publication a été repérée dans le groupe Facebook « Bosolo na Politik ya Congo », lui, qui est suivi par 146.000 membres.

Congo Check a également retrouvé une publication similaire dans le groupe « Canal presse de Kin », qui est suivie par 115.000 personnes.

Verdict

Congo Check a analysé la publication et l’a trouvé « fausse ». Elle ne repose sur aucune source crédible. Une recherche avancée avec les mots clés du post : « Dénis Kadima démissionne », n’ont abouti à aucun résultat dans des médias crédibles nationaux et internationaux.

Nous avons également consulté tous les comptes officiels de Dénis Kadima. Sur son compte Facebook certifié, ce sont des informations en rapport avec l’enrôlement des électeurs qui font la Une. Ce qui prouve de plus qu’il est toujours en fonction en tant que président de la centrale électorale en RDC. Il en est de même sur le compte Twitter de Dénis Kadima.

La République démocratique du Congo se prépare pour les nouvelles élections en décembre 2023. Sur les réseaux sociaux, des messages d’intox deviennent de plus en plus larges, des internautes soupçonnant une fraude électorale. C’est dans ce contexte que Congo Check, dans sa mission, de séparer la réalité de la fiction, n’hésite pas à les débusquer afin d’éviter de mettre les internautes dans la confusion.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LATEST POSTS

Le projet immobilier voisin du Pullman Hôtel n’est pas une action du gouvernement

« Nouvelle réalisation à mettre sur l’actif de Fatshi Beton ». C’est la légende qui accompagne la photo du chantier situé au croisement des avenues...

Faux, la CENI n’a signé aucun partenariat avec Facebook pour lutter contre les fausses nouvelles

Une nouvelle relayée le 20 avril dernier par un internaute sur le réseau social Facebook prétend que la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, a signé...

Faux, le Niger n’a pas connu de tentative de coup d’Etat en février 2023

Des publications virales sur Facebook en février 2023 annoncent une tentative d’un nouveau coup d’Etat au Niger. Ce pays est voisin notamment du Burkina Faso...

Attention, cette carte d’électeur avec photo d’un asiatique a été imprimée pour tester les équipements

En pleine période d’identification et enrôlement d’électeurs dans l’aire opérationnelle 1, la photo d’une carte d’électeur appartenant à un homme de race asiatique fait le...

Follow us

17,027FansLike
5,696FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img