Une image d’un chien qui « tente de sauver son maître » dans les décombres est virale sur le réseau social Facebook. Des auteurs de ce post affirment que les faits corroborent avec le terrible séisme qui a fait des ravages en Turquie, avec un bilan de 50.400 victimes en février 2023. C’est faux. Cette photo existe dans la banque d’images depuis 2018, et n’a aucun lien avec le récent tremblement de terre en Turquie, concluent les vérifications de Congo Check.

« C’est incroyable ! En Turquie, un chien a été vu en train de creuser pour tenter de sauver son maître. N’ayant pas réussi à déplacer les lourds débris, le chien s’est mis à aboyer pour demander de l’aide tout en gardant sa patte sur la main de son maître ! Tremblements de terre », légende la page dénommée « Mon Magazine », suivie par 33.000 personnes.

Une publication similaire est également contenue sur la page « La bonne humeur de kiki », elle, qui est suivie par 20.000 followers.

Le regret des internautes « dupés »

L’image est commentée par milliers sur le réseau social Facebook. De nombreux internautes croient à la légende associée à ladite photo. Heaven-sent Angel estime que « ce chien a le même comportement que l’Afrique ». Il est précédé de Boubacar MK Barry qui dit « chercher le photographe. Il prend des images sans apporter son aide au chien ».

Une photo issue des banques d’images, datée de 2018

Les vérifications entreprises par Congo Check démontrent que la légende associée à l’image est fausse. En vrai, la photo de ce chien qui « tente de sauver son maître » dans les décombres, existe dans les banques d’images ici et ici depuis au moins 2018. Ce qui n’a rien à voir avec le terrible séisme qui a fait 50.400 victimes en Turquie voire en Syrie, le 06 février 2023.

Sur la banque d’image Alamy, Congo Check a pu retrouver quelques détails au sujet de l’image décontextualisée. Elle renseigne que la photo a été prise par le photographe tchèque Jaroslav Noska, le 18 octobre 2018. Cependant, les circonstances dans lesquelles elle était photographiée, n’ont pas été fournies.

Congo Check a analysé l’image et l’a trouvé « trompeuse » sur les réseaux sociaux. Car, elle est décontextualisée. Sans cette mise en contexte, les internautes croiraient que lors du séisme de février 2023 en Turquie, un chien qu’il y a sur la photo, a pu apporter de l’aide « à son maître ». Ce qui est faux puisque ladite image existe depuis octobre 2018.

Start the discussion at verifions.congocheck.net