Home3PFCPNon, le Burundi n'a pas encore retiré ses forces spéciales de la...

Non, le Burundi n’a pas encore retiré ses forces spéciales de la mission de l’UA en Somalie

-

Appelée ATMIS, la Mission de transition de l’UA en Somalie, ensuite remplacée par l’AUSSOM, la nouvelle mission d’appui et de stabilisation de l’UA dans ce pays de la Corne de l’Afrique. 

Dans cette mission de l’Union Africaine en Somalie, les troupes burundaises y sont présentes depuis 17 ans.

Le 1er janvier, la page Facebook “ElmaActu actualité” met en ligne une rumeur qui prétendant que le Burundi a retiré ses forces spéciales de la mission de l’Union Africaine en Somalie. Après vérification, cette allégation se révèle erronée ; “le Burundi n’a pas encore été retiré de la liste des pays contributreurs des troupes en mission en Somalie”, a précisé ce 6 janvier, le général Gaspard Baratuza, porte-parole de l’armée Burundaise (FDNB)

« Burundi : le Burundi a retiré ses forces spéciales de la mission de l’Union africaine en Somalie. L’état-major a justifié cette décision en invoquant la nécessité de protéger l’intégrité territoriale du pays. »

https://www.facebook.com/100064197874954/posts/pfbid02yVu74qD6LzwxgZrPUW9YPZjvJyJMzy4b4w5sm8moi18ZyeYu2FNLc9p5T3AERqDgl/

Cette publication apparaît dans ce groupe Facebook qui compte plus de 20 000 followers. Elle n’a pas du tout laissé les internautes indifférents. Prenant en compte les commentaires, nous réalisons que beaucoup des personnes sont tombées dans le piège :

– Alfred Wa Kupa : « quelque chose se trame »

– Yves Mwania : « vive l’union Burundi-RDC »

– Agronome Baziyeka : « babalete mu RDC »

– Ibrahim Famba : « distraction le Burundi il vient de renforcer le RDF pas les fardc ne soyez pas sentimentaliste »

Virale, cette même publication est mise en ligne sur la page Facebook « État d’Urgence du président Felix Tshisekedi » et dans le groupe Facebook « Paix et développement/Radio Maendeleo (Sud-Kivu) » 

Pour ce faire, nous avons mené une enquête sur ce sujet afin d’éclairer le public. Nous avons contacté les auteurs de cette publication leur demandant les raisons ainsi que la source de celle-ci ; malheureusement, jusqu’à présent ils n’ont pas encore réagi. 

 Le 6 janvier, les forces spéciales de l’armée Burundaise sont encore en Somalie

Le général Gaspard Baratuza, porte-parole de l’armée Burundaise (FDNB) confie à Congo Check que cette rumeur prétendant que le Burundi a déjà retiré ses forces spéciales de la mission de l’Union Africaine en Somalie est fausse. « Le Burundi n’a pas encore été retiré de la liste des pays contributeurs des troupes en mission en Somalie ; il y a simplement eu un désaccord concernant l’effectif de troupes à déployer. » a-t-il écrit ce 6 janvier.

Pour nous rassurer, nous avons visité la page twitter de l’Union Africaine. Parmi ses récentes publications, nulle part n’apparaît une information relative à ce prétendu retrait des forces spéciales Burundaise de la mission de l’UA en Somalie.

Un désaccord qui n’a rien avoir avec la nécessité de protéger l’intégrité du territoire de Burundi

Pendant notre échange avec le général Gaspard Baratuza, porte-parole de l’armée Burundaise, pour ce qui concerne le motif au cœur de ce désaccord avec la Somalie, il précise : “l’armée burundaise (FDNB), a examiné l’effectif des soldats demandés par la Somalie ainsi que les territoires à couvrir, et a constaté que cela reviendrait tout simplement à envoyer de la chair à canon.

Le Burundi attend une réponse définitive de la Commission Paix et Sécurité de l’UA concernant l’approbation de sa demande (deux bataillons d’infanterie et deux Unités d’aviation au moins). 

Faute de réponse positive, le Burundi rapatriera ses troupes dans un délais de trois mois.”

Également, dans l’article du média « Iwacu Burundi » titré « Somalie, on ne vit pas sans se dire adieu » publié le 3 janvier, donne le motif du désaccord entre la Somalie et le Burundi, pouvant occasionner le retrait des forces spéciales Burundaise de la mission de l’UA en Somalie, qui n’a aucun lien avec la nécessité de protéger l’intégrité de son territoire national. « Après la notification de Mogadiscio annonçant la non-participation des militaires burundais à l’AUSSOM, Gitega s’est tourné vers l’UA pour introduire sa requête, exprimant sa volonté de déployer au moins 3 000 hommes. « Il nous faut au moins deux bataillons et du personnel d’appui pour accomplir efficacement notre mission de maintien de la paix au sein de cette nouvelle mission de l’UA en Somalie », lit-on 

Jusqu’à près, les forces spéciales de l’armée Burundaise sont encore en Somalie dans le cadre de la mission de l’UA. Notons que selon la correspondance du ministre somalien de la Défense, adressée ce jeudi 26 décembre à son homologue burundais, suite aux exigences du Burundi (augmentation de son effectif) Abdulkadir Mohamed Nur, admet la non-participation des FDNB à l’AUSSOM. 

Par contre, le Burundi attend une réponse définitive de la Commission Paix et Sécurité de l’UA concernant l’approbation de sa demande, faute de réponse positive, le Burundi rapatriera ses troupes dans un délai de trois mois.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Factcheck : cette vidéo montrant Rihanna louant Ferré Gola est générée par IA

« Mesdames et messieurs, ce soir, je vais prendre un moment pour mettre en lumière un artiste incroyable, une voix qui dépasse les frontières, un talent...

Faux, la banque UBS n’a pas annoncé le gel des comptes de la famille Tshisekedi

Depuis plusieurs semaines, des pages sur les réseaux sociaux annoncent le gel, par la banque suisse UBS, des avoirs de la famille Tshisekedi. Ces publications...

Contexte : Mboso n’a pas demandé la mort de Kamerhe

En République démocratique du Congo, une vidéo devenue virale montre Christophe Mboso, 2ème vice-président de l’Assemblée nationale, parlant devant une assistance dans une salle et...

« L’absence du M23 aux négociations de Luanda est une victoire pour Tshisekedi », ces propos faussement attribués à Jean-Marc Chataigner

Des publications devenues virales sur Facebbok ont mêlé le vrai du faux, associant des propos de Jean-Marc Chataigner, ancien chef de la délégation de l’UE...