« Exploit historique : Deuxième victoire pour Fiston Mbaya Mulumba qui qualifie la RDC pour son premier 1/8è de finale aux Mondiaux de boxe ». C’est le titre d’un article publié sur le site du média Acturdc.com. Après vérifications, cette information s’est révélée fausse.
En seulement deux semaines, la publication a généré près de 14.000 interactions dont une centaine de partages. En commentaires, les internautes se sont fendus des messages de félicitations pour « cette qualification historique ».
Approchés, plusieurs journalistes sportifs ont démenti l’information, affirmant que ce n’est pas une première. Selon Voldy Matiafu, 2 congolais avaient également disputé les huitièmes de finale en 2021. « Christopher Luteke a battu Korbaj Barrera Nalek Rachid du Venezuela 4-1 et Nathan Nkosi s’était imposé devant le kényan Martin Allouch dans la catégorie de 57 kg. C’était en 2021 à Belgrade. Les deux athlètes congolais étaient tombés à l’étape des huitièmes de finale à l’époque », a-t-il expliqué.
Sa version est confirmée par un article de Sport news Africa qui explique que Nathan Lunata Nkosi a tenté d’offrir à la RDC son tout premier quart de finale alors que « deux autres congolais engagés en huitièmes de finale ont été éliminés après avoir perdu aux points (5-0) ».
En 2023, Fiston Mbaya n’a pas été non plus le seul à atteindre les huitièmes de finale des mondiaux. Bien avant sa qualification le 9 mai, son compatriote Pita Kabeji avait réussi également à se hisser aux huitièmes dès le 5 mai. « Le 2ème tour des mondiaux de Tashkent en Ouzbekistan s’est poursuivi ce vendredi 5 mai. Dans la catégorie mi-lourds (-80kg), le pugiliste congolais, Pita Kabeji a battu le trinidadien Nickell Joseph par arrêt d’arbitre au 1er round. Un succès qui permet au boxeur congolais d’obtenir son ticket pour les 8èmes de finale de cette compétition dans cette catégorie après la qualification de Fiston Mbaya qui s’était imposé aux points chez les Mi-Walters (-63kg) devant le turkmène Hursand Imankuliyev », rapporte un article d’Actualite.cd.
Start the discussion at verifions.congocheck.net