« le vacancier en pleure », est là légende qui accompagne une image sur laquelle on voit le visage de Lionel Messi en larme. La photo est publiée sur le compte Facebook de Valéry Mukosasenge, et fait réagir les internautes. 
Méfiez-vous, cette image a été retouchée. Les résultats des recherches menées par Congo Check, prouvent qu’il s’agit plutôt de la photo du joueur de cricket du Népal, Sandeep Lamichhane, sur laquelle on a ajouté le visage de Lionel Messi. 
« le vacancier en pleure »

Certains internautes ont réagit à la publication sans se rendre compte de la triche. Blaise Wambana Nget écrit en commentaire « C’est bien de nous partager chaque fois les info concernant LM10 et champion du monde », Imbattable Sayuni Génie Rose rajoute « Personne ne pourra lui arracher sa coupe du monde,et ses ballons d’or » et l’internaute Wisoba Simbi Junior renchérit en riant « Champion du monde ».
Congo Check s’est interressé sur cette image et a trouvé plusieurs irrégularités. Notre équipe s’est d’abord rendu compte que les couleurs ne sont pas identiques. Le teint du visage est différent de celui du coup.
Autre irrégularité se trouve au niveau de la Vareuse. Il y est écrit « Népal » en blanc. Aucun lien avec les équipes dans lesquelles joue Lionel Messi, ni en sélection, moins encore en club.
Congo Check a en suite effectué des recherches sur cette image. Nous avons utilisé les techniques de recherche d’images inversées. A l’aide de Google Lens, nous avons trouvé l’image originale à partir de laquelle, l’auteur de la publication a réalisé son forfait.
Le cliché appartient au jour de cricket du Népal Sandeep Lamichhane, sur laquelle on a ajouté le visage de Lionel Messi pour trouver l’opinion.

Capture de l’image originale du joueur nepalais de cricket

Cette image de Sandeep Lamichhane, capitaine de l’équipe nationale de cricket du Népal, a été publiée en Août 2022, lors de sa sélection pour la nouvelle saison de la Big Bash League (BBL) australienne. 
Devant ces évidences, Congo Check doit détruire cette fausseté qui risque d’induire les internautes en erreur. 

Start the discussion at verifions.congocheck.net