Home3PFCPNon, l’attaquant Brésilien Neymar Junior n’a pas rejoint Ronaldo à Al Nassr

Non, l’attaquant Brésilien Neymar Junior n’a pas rejoint Ronaldo à Al Nassr

-

Le numéro 10 de la Seleção, l’équipe nationale du Brésil, a signé au club saoudien d’Al Nassr où preste actuellement Cristiano Ronaldo. Sur Facebook, Bernard Luzolo, affirme que Neymar a rejoint le club saoudien sous forme d’un prêt avec option d’achat de 10 millions d’euros. Pourtant, Neymar n’a pas encore rompu son contrat avec Le Paris Saint-Germain. Il n’a pas également annoncé ce transfert qui n’est même pas aussi disponible sur les voies officielles de communication du club et du joueur. La photo le présentant avec le maillot d’Al Nassr FC est un montage.

« Cité du côté de Chelsea, Manchester United, Neymar Junior rejoint finalement Al Nassr sous forme d’un prêt avec option d‘achat de 10 millions. Le joueur va devoir évoluer au côté de CR7 (surnom de Cristiano Ronaldo, ndlr). Ça sera du feu à Al Nassr », informe la publication qui amasse 678 mentions « j’aime », 42 commentaires et plusieurs partages.

https://www.facebook.com/groups/398613778288827/permalink/767863638030504/?mibextid=S66gvF

D’autres médias sociaux peu crédibles postent la même information et son image.

https://www.facebook.com/groups/435210198071983/permalink/717080286551638/?app=fbl

Hormis une minorité d’internautes qui a cru en cette nouvelle, la grande majorité a présenté le doute et d’autres ont tout simplement affirmé qu’il n’y avait rien de vrai.

Neymar est toujours joueur du PSG

Congo Check qui se charge de vérifier les informations est arrivée à la conclusion que cette nouvelle n’est pas avérée. Neymar Junior est encore sociétaire du club Français du Paris Saint-Germain avec lequel il est inscrit à toutes les compétitions, à l’instar de la Champions League. Il est toujours dans l’ effectif actuel du club et porte son habituel dorsal, numéro 10.

Il n’y a pas longtemps qu’il a d’ailleurs été aligné contre Lille le 19 février dernier, où il est sorti tout en sanglot après avoir fait un faux pas sur sa cheville. Une blessure qui l’éloignera du terrain pendant deux à trois semaines, selon les résultats des tests approfondis qu’il a menés.

Neymar Junior, n’a pas également fait mention de son départ. Les pages certifiées de la star brésilienne en sont les preuves vivantes  qu’il est toujours lié au PSG avec lequel son contrat court jusqu’en 2027 selon le célèbre média sportif espagnol Marca et Goal.

Suite à ses dernières sorties peu convaincantes aux yeux de certains analystes et fans du PSG, les  rumeurs ne cessent de l’amener du côté de Chelsea, en Angleterre. Cependant, cela ne sont que des rumeurs, rien d’officiel jusqu’à présent.

Un photomontage de Neymar avec la tunique du Al Nassr FC

La photo de Neymar est aussi fausse que la nouvelle qui le lie au FC Al Nassr. Cette photo a été réalisée par des logiciels de retouche d’images photos comme Photoshop et bien d’autres qui facilitent des montages. Du coup, Neymar apparaît avec un maillot d’Al Nassr en main derrière le logo de ce même club, pourtant rien de cela n’est vrai.

Une nouvelle qui sème la confusion

Cette nouvelle peut donc désoriente tout sportif ou tout fan du PSG qui n’est pas en contact avec les informations vérifiées. Congo Check a tenu donc à préciser.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces vidéos générées par Veo3 AI montrent des pasteurs et hommes politiques partager des discours stigmatisant la femme

Il s’est partagé sur un internet, des vidéos filmées dans ce qui ressemble à des églises, où l’on voit des hommes habillés en soutane, en...

Faux, le directeur de l’EP Bushushu de Kalehe a rejoint l’AFC-M23 et non les Wazalendo

Une image montrant un homme identifié comme Benoît Mushengezi, ancien directeur de l'école primaire Bushushu de Kalehe en province du Sud-Kivu, en tenue militaire avec...

Une fusée fabriquée par des ingénieurs nigérians faussement présentée comme un missile balistique fabriqué par les congolais

Le 26 juin, la page Facebook "Arsene Bonyi" publie une photo montrant dans une b des ingénieurs autour d'une petite fusée peinte en vert et...

Cette image qui prétend montrer le jeune Félix Tshisekedi en tant qu’étudiant à l’UNIKIN est générée par l’IA

Le 27 juin, la page Facebook "Riker Suave" a posté une image qui prétend montrer le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi,...