Une rumeur a circulé récemment sur les réseaux sociaux affirmant que Grand P, l’artiste guinéen connu pour sa petite taille et sa musique populaire était décédé. L’infox est soutenue par une série de photos de l’artiste, publiées en avril faisant soin du visage.  Attention cette information est fausse. Grand P est bel et bien vivant. Les photos d’illustration de l’infox ont été dénaturées et sorties de leur contexte.

« Breaking news ! Urgent ! Grand P est mort ! Paix à son âme ! », peut-on lire dans un post Facebook :

Grand P est bel et bien vivant !

Pour vérifier la véracité de cette rumeur, nous avons procédé à une recherche approfondie sur les réseaux sociaux et les médias en ligne. Nous avons également consulté les sources officielles et les médias locaux pour obtenir des informations fiables sur la situation de Grand P. Le premier réflexe que nous avons eu était de visiter la page officielle certifiée et vérifiée de Grand P, où nous avons remarqué plusieurs preuves de son existence. Par exemple, il y a quelques jours de cela,  l’artiste guinéen s’est pris en photo avec l’artiste congolais Gims.

Photos d’illustrations sorties de leur contexte

En effet, les photos d’illustrations de l’infox ont été sorties de leur contexte. Elles ont été publiées par Grand P lui-même sur son compte Facebook le 22 avril dernier quand il faisait soin de son visage.

La propagation de fausses informations est un problème de plus en plus courant sur les réseaux sociaux. Les rumeurs de décès de personnalités publiques sont particulièrement fréquentes et peuvent causer de la confusion et de la détresse pour les fans et les proches de la personne concernée. Il est donc important de vérifier la véracité des informations avant de les partager. L’artiste musicien guinéen est bel et bien vivant !

Start the discussion at verifions.congocheck.net