Home3PFCPNon, l'artiste guinéen Grand P n'est pas mort !

Non, l’artiste guinéen Grand P n’est pas mort !

-

Une rumeur a circulé récemment sur les réseaux sociaux affirmant que Grand P, l’artiste guinéen connu pour sa petite taille et sa musique populaire était décédé. L’infox est soutenue par une série de photos de l’artiste, publiées en avril faisant soin du visage.  Attention cette information est fausse. Grand P est bel et bien vivant. Les photos d’illustration de l’infox ont été dénaturées et sorties de leur contexte.

« Breaking news ! Urgent ! Grand P est mort ! Paix à son âme ! », peut-on lire dans un post Facebook :

Grand P est bel et bien vivant !

Pour vérifier la véracité de cette rumeur, nous avons procédé à une recherche approfondie sur les réseaux sociaux et les médias en ligne. Nous avons également consulté les sources officielles et les médias locaux pour obtenir des informations fiables sur la situation de Grand P. Le premier réflexe que nous avons eu était de visiter la page officielle certifiée et vérifiée de Grand P, où nous avons remarqué plusieurs preuves de son existence. Par exemple, il y a quelques jours de cela,  l’artiste guinéen s’est pris en photo avec l’artiste congolais Gims.

Photos d’illustrations sorties de leur contexte

En effet, les photos d’illustrations de l’infox ont été sorties de leur contexte. Elles ont été publiées par Grand P lui-même sur son compte Facebook le 22 avril dernier quand il faisait soin de son visage.

La propagation de fausses informations est un problème de plus en plus courant sur les réseaux sociaux. Les rumeurs de décès de personnalités publiques sont particulièrement fréquentes et peuvent causer de la confusion et de la détresse pour les fans et les proches de la personne concernée. Il est donc important de vérifier la véracité des informations avant de les partager. L’artiste musicien guinéen est bel et bien vivant !

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Gustave Katsuva
Gustave Katsuva
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le président congolais Félix Tshisekedi n’a pas été arrêté

Une image montrant le président Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo menotté, a été publiée sur Facebook le 30 mars dernier. L'auteur...

Faux, la cité de Sake et la ville de Goma n’ont pas été récupérées par les FARDC

Les rumeurs annonçant la récupération de la cité de Sake et de la ville de Goma par les forces armées de la République démocratique du...

Cette vidéo d’un prétendu “mea-culpa” de Corneille Nangaa au peuple congolais est générée par l’IA

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, à l’occurrence Facebook, WhatsApp, voire TikTok, prétend diffuser un extrait d’un journal attribué à Radio France Internationale...

Cette image montre un ballon Loon tombé à Buta en 2020 et non un système de brouillage du M23 détruit par les FARDC

Une image montrant ce qui ressemble à des débris d'un engin spatial a été publiée le 31 mars 2025 et circule sur Facebook. Selon l'auteur de...