Plusieurs publications sur Facebook annoncent la mort de l’artiste comédien Liyanza Lisofote. Sur la page «Si dje grady profesuer Øg», la publication a généré au moins 750 partages et plus de 1.000 likes. Après vérifications, l’artiste est bien en vie et bien portant.
«Bonjour congo, j’ai la profonde douleur de vous annonces la mort de votre artiste comédien #Liyanza_Lisofote», écrit la page Si dje grady profesuer Øg tout en précisant que l’artiste a rendu l’âme le 15 octobre à 17h30’.
«Ahhhh mon Dieu, pourquoi Liyanza? Il fallait que tu prends Maître Gim’s. Tu nous as laissé seul vraiment», écrit pour sa part Exauce fd dans une publication qui a généré 247 partages.
Bonjour congo je de profond douleur de vous annonces la mort de vôtre artistes comédiens kise repon au nom de…
Publiée par Si dje grady profesuer Øg sur Jeudi 15 octobre 2020
L’artiste et ses proches rassurent que Liyanza est en vie
Contacté, l’artiste s’est étonné de ces infox. «C’est triste pour ces gens. Je suis bien en vie et bien portant», a dit le comédien congolais.
Même réaction du côté de l’artiste Mobikisi, proche collaborateur décès dernier. «Liyanza n’est pas mort. Ce sont des mensonges. J’étais avec lui à Lubumbashi et nous ne sommes rentrés qu’hier (le 21 octobre, ndlr)», a expliqué Mobikisi.
Post Views: 1 607
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy