Sur le réseau social Facebook, une publication du 15 Juin a annoncé le départ de l’ancien ministre congolais de la Communication et médias,Lambert Mende de l’Union sacrée pour la nation.
C’est sur le compte de Alain Lukonde que cette nouvelle pourtant fausse a été relayée.
« URGENT ! Chasser le naturel,il revient au galop dit-on ! Lambert MENDE claque la porte de l’Union sacrée pour créer une plate forme politique FCC 2 et entame déjà l’opposition bon retour en revenant à la raison”, a écrit l’auteur de ce post.
Pour vérifier la véracité de cette nouvelle, Congo Check a directement contacté Lambert Mende. Le patron de la Convention des congolais unis (CCU) et député du Sankuru a démenti l’information et précisé qu’il demeure au sein de l’Union sacrée pour la Nation.
“Monsieur je ne sais même pas d’où est ce que vous tirez celà, je n’ai jamais quitté l’union sacrée”, a-t-il répondu
Il y’a deux ans, Lambert Mende et les partis politiques membres du regroupement Convention des Congolais unis (CCU) et alliés avaient adhéré officiellement à l’Union sacrée pour la Nation, lancée par le président Félix Tshisekedi.
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Start the discussion at verifions.congocheck.net