Cette image sur laquelle on voit la population avec les branches et feuilles d’arbres en mains visiblement en pleine manifestation, a été publiée sur la page Facebook « News of Runyoni ». L’auteur de la publication l’accompagne d’une légende qui dit qu’il s’agit de l’accueille des résistants de l’autodéfense par la population du village de Kinoni en territoire de Rutshuru, après la fuite des rebelles du M23. 
Méfiez-vous, cette information est fausse. Les résultats des recherches effectuées par Congo Check, prouvent que cette image vient de l’Ituri et elle a déjà été utilisée plusieurs fois depuis 2020 dans différents articles portant sur les violences dans ce coin de la République Démocratique du Congo. 
« La population de #Kinoni accueille l’arrivée des résistants de l’auto défense dans la cité après y avoir délogé les envahisseurs rwandais RDF M23 UPDF »

Pour trover d’où provient cette image, Congo Check a utilisé les techniques de recherche d’images inversées, avec l’application Search by Image, nos équipes sont parvenues à trouver l’origine de cette image. Elle vient de l’Ituri dans le Bunia. Elle a été utilisée pour la première en 2020, dans un article portant sur l’attaque des miliciens chini ya kilima, menée la matinée du 25 juillet 2020 dans la localité de Kunda, à une dizaine de kilomètres de Bunia et territoire d’Irumu. Attaque qui avait coûté la vie à huit miliciens selon les informations qui avaient été données par Jules Ngongo, porte-parole des FARDC en Ituri. 

Nous retrouvons la même photo publiée comme image d’insère un an plus tard, soit en 2021, dans un article sur les attaques de CODECO en Ituri. Attaque qui avait fait six morts à Mahagi. 

Cette image n’a donc rien à voir avec ce qui passe actuellement au Nord-Kivu avec les résistants de l’autodéfense. Elle vient de l’Ituri et date de longtemps. L’auteur de la publication l’a utilisé en sortant la sortant de son contexte, pour tromper l’opinion publique, et particulièrement les internautes. Voilà pourquoi il était important pour Congo Check d’y travailler et rétablir la vérité. 

Start the discussion at verifions.congocheck.net