- Publiée mercredi le 16 décembre, l’information selon laquelle, l’Ambassade du Cuba en RDC a livré des visas d’un long séjour au Cuba à Joseph Kabila, président honoraire de la RDC et sa famille, est fausse. L’information affirme que Joseph Kabila serait parti en exil via Kolwezi pour rencontrer sa famille en Tanzanie et prendre la direction du Cuba. 19 heures après sa publication, cette infox a vite été partagée sur le réseau social Facebook. Elle a généré plus de 390 réactions.
« L’autorité morale du régime criminel de l’afdl au Congo devenu FCC vient d’obtenir des visas d’entrées et des séjours de longue durée à Cuba pour toute sa famille et ses dépendants sans aucun des individus qui en avaient fait un “Veau d’or” alors qu’il n’était qu’un (Vaut rien),…, », a écrit la page Facebook du nom de Génération K.
L’information a été relayée par plusieurs autres internautes. C’est le cas de la page Facebook, Kinshasa 24 qui a annoncé la fuite de Joseph Kabila en passant par Kolwezi dans la Province de Lualaba.
« Joseph Kabila serait parti en exil via Kolwezi. C’est le président Kényan Uhuru Kenyatta qui a convaincu Felix Antoine Tshisekedi pour le libérer car ce dernier voulait son arrestation et l’extradé à la CPI. Il quitte demain Kolwezi vers la Tanzanie et sa femme avec les enfants quittent Goma pour la France et se retrouveront en Tanzanie pour aller au Cuba », note Kinshasa 24.
L’Ambassade du Cuba à Kinshasa n’a pas livré des visas à Joseph Kabila
Contacté au téléphone par Congo Check, l’Ambassade de la République du Cuba en RDC, parle des fausses informations. Pour l’Ambassade de l’État insulaire communiste des Caraïbes à Kinshasa des poursuites judiciaires aux auteurs de cette fausse information sont lancées.
« Non, non, ça c’est faux et archi-faux. C’est une fausse information. Il y a beaucoup de médias qui parlent de beaucoup de choses qui ne sont pas vraies. L’Ambassade n’a pas reçu demande de visa du nom de Joseph Kabila au Cuba. Je crois que sont des choses liées à quelques fausses déclarations. Nous avons mis en place une commission qui cherche l’auteur de cette fausse déclaration. Notez ceci : (pas de demande de visa au nom de Joseph Kabila pour le Cuba, aucune information à ce sujet.) informations sur les deux pays et nous n’avons aucun intérêt de cacher l’information », précise l’Ambassade du Cuba joint au téléphone par Congo Check.
Joseph Kabila poursuit sa tournée dans l’ex Katanga à Kolwezi et Olive Lembe dans le Kivu
Congo Check a contacté, le camp Joseph Kabila pour savoir s’il veut réellement quitter le pays pour le Cuba, Lubunga Byaombe, Chargé de mission de Joseph Kabila dément ces allégations.
« Joseph Kabila n’a jamais demandé un visa pour le Cuba. Vous pouvez poser la question à l’Ambassade on vous le dira. C’est vraiment une fausse information. Joseph Kabila est ici à Kolwezi, il a des audiences ici. Il va quitter Kolwezi pour se rendre à Lubumbashi mais pas aujourd’hui », confie à Congo Check, Lubunga Byaombe.
Congo Check a également contacté les proches de madame Olive Lembe pour savoir le mobile de sa nouvelle mission dans l’Est du pays. Angèle Kanam, collaboratrice et conseillère en communication d’Olive Lembe, precise que la femme de Joseph Kabila est au Kivu par ce que d’abord elle est chez elle et en suite qu’elle poursuit sa mission humanitaire.