Une publication sur les réseaux sociaux, et plus spécialement sur Facebook, annoncent la prise de la province de Lualaba en République Démocratique du Congo par l’AFC/M23 et qui serait passée sous leur contrôle.
Méfiez-vous, il s’agit d’une fausse rumeur
« La Province de Lualaba maintenant sous-contrôle de l’AFC/M23!! FARDC, Sauvons le Congo », telle est la publication qu’on peut trouver sur la page du groupe BUNAGANA NEWS, suivie par plus de 250.000 internautes, dont plusieurs réactions n’ont pas tardé à se faire voir de leur part. 1et 2
Réaction des d’internautes
* Mulaji Hian « C’est vrai ça ? «
* Nietszche Kyamalonde « Déjà et bien installé bientôt l’assaut »
* Steve Nanza « Comment vous sentez vous en publiant du mensonge?? Avez-vous un autre pays que la Rdc?? »
Contexte
La guerre dans la partie Est de la République Démocratique du Congo opposant les forces gouvernementales aux combattants du mouvement AFC/M23 a pris une autre allure depuis la fin de l’année 2024 où l’opposition armée a conquis des villes et plusieurs localités dans des territoires ( Rusthuru, Masisi, Walikale, Lubero, Nyiragongo ) avant la prise de la ville de Goma dans la Province du Nord-kivu, (Kalehe, Kabare, Uvira, Walungu ) et plusieurs autres territoire ont été touchés en passant par la prise de la ville de Bukavu dans la Province du Sud-Kivu avant d’occuper pendant un mois puis de quitter la ville d’Uvira.
Suite à cette avancée rapide, d’aucuns avaient pensé à une possible conquête d’autres territoires dans plusieurs autres provinces, dont la Lualaba.
Vérification
Depuis l’énoncé de cette rumeur, la rédaction de Congo Check a effectué un monitoring auprès des médias comme Top Congo FM et Radio Okapi à Kinshasa, Radio Maendeleo à Bukavu, les RTNC, aucune information allant dans ce sens, il en a été de même pour les médias en ligne, pas cette information, voire même au près des plateformes communicationnelles des FARDC, ni de l’AFC/M23.
Notre équipe a joint par messagerie Whatsap un Officier de la Police Nationale Congolaise résidant à Kolwezi, Chef-Lieu de la province de Lualaba, celui-ci a démenti la rumeur. « C’est une fausse information », nous a-t-il répondu, préférant garder l’anonymat.
Ça n’a pas suffit, la même équipe de Congo Check est entrain en contact avec deux journalistes de Kolwezi, dont l’un seul est parvenu à nous répondre, soulignant que lui personnellement pense que ce sont des rumeurs qui ne peuvent se confirmer, et rien n’a été mis en alerte sur pareille information surtout en rapport avec les informations liées au M23 qui nécessairement devrait avoir une grande ampleur.
« Personnellement avec ce que j’ai comme information, c’est des rumeurs car je n’ai pas de confirmation, je travaille aussi dans un média (télévision) de la province. Rien n’a été alerté ni sous de préoccupation, suivant l’ampleur de ce qui fait allusion au mouvement du M23, je ne peux donner plusieurs affirmations ni des informations non officielles » a dit Hakim au téléphone de Congo Check, avant de poursuivre « Sinon la ville n’est pas en état d’alerte a part quelques autres soucis qui ne fait pas allusion à la politique nationale ».
Il s’appelle MUTEUSELA, un habitant résidant sur Kolwezi, celui-ci souligné que l’information est toute fausse et que la rumeur n’est même pas connue au sein de la population.
« C’est une fausse information à mon avis car je n’ai pas encore entendu où l’on parle de cette histoire, et personne n’en parle, peut-être même qu’ici la population ne sait rien », nous a-t-il fait savoir.
En effet, suite aux différentes sources consultées dans le cadre de notre vérification, il est important de conclure que l’information selon laquelle l’AFC/M23 a pris le contrôle de la province de Lualaba est quasi fausse, elle se repose sur une volonté de manipuler l’opinion publique.
La désinformation est trop dangereuse en cette période de conflits armée, il est très important de tout vérifier auprès des sources crédibles avant d’y croire et de partager.
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy


