HomeActualitésNon, la star congolaise Koffi n’a pas fait une bise à Cyndi...

Non, la star congolaise Koffi n’a pas fait une bise à Cyndi le coeur lors des funerailles de son père

-

Une publication lue sur la page Facebook « dactualité du moment » annonce que la star de musique congolaise, Koffi Olomide aurait fait la bise à l’une de ses chanteuses, Cindy le coeur lors des obsèques de son père.  Attention ceci n’est qu’une fausse nouvelle, ces images sont mixées et sorties de leur contexte.

« Après l’enterrement du papa de L’artiste Cyndi le cour, Koffi Olomide profite pour consoler Cindy avec des bisous et caresses en publique devant sa première femme Aliya. Abonnez-vous massivement pour d’autres informations », peut-on lire dans ce post avec plus de 9 904 impressions et plus de 310 commentaires.

🛑 🇨🇩 Après l'enterrement du papa de L 'artiste Cyndi le cœur , Koffi Olomide profite pour consoler Cyndi avec des bisous…

Publiée par Actualité du Moment sur Samedi 7 août 2021

Certains internautes ont fait vite d’appuyer l’infox en commentaires. C’est le cas de Reginald qui, parlant de la star congolaise s’exclame : « Lhomme égale à lui-même !  N’en déplaise à sa femme légitime ».

Aidés par leur sens d’observations, quelques internautes en commentaires se sont inscrits en faux.  Dans un contexte critique Patient Lokua note : « Arrêtez de tromper les gens par vos publications. Cette image est ancienne, il suffit de voir les vêtements différents que porte l’artiste. On voit bien qu’il s’agit de deux photos différentes, fait- il- remarqué.

Simon Malengo ajoute : « N’importe quoi avec deux photos différentes, tu veux faire le buzz sur Facebook », mentionne-t-il non sans humour.

Congo check a remarqué dans ses vérifications que l’auteur de cette publication aurait juxtaposé une photo authentique de Koffi et Cindy à une ancienne vidéo datée du 31 juillet 2020. Après avoir visualiser l’intégrale de la vidéo des obsèques du père de Cindy sur ELENGI YA CONGO TV officiel, Congo check n’a trouvé aucune image de Koffi entrain d’embrasser Cindy le coeur. Sortie du contexte, cette vidéo n’a aucun rapport avec le déroulement des obsèques du père de Cindy auxquelles, Koffi Olomide avait assisté seul et sans son épouse légitime tel qu’établie dans la publication.

Pour rappel, samedi 24 juillet 2021, la célèbre musicienne du groupe Quartier Latin, Cindy le cour a perdu son père Nkuba Seba peu avant minuit aux cliniques Ngaliema à Kinshasa.

Enfin, il faut préciser que cette infox avait malheureusement captivée l’attention de plusieurs internautes qui sans un sens critique ont diversement commenté ce faux scandale de plus, indûment attribué au grand Mopao. Vu que les propos et les jurons proférés par différents internautes ont eu une incidence ce sur l’honneur et la réputation de l’artiste, le prisme de son image à l’endroit de ses fans. Tous ces éléments liés pouvaient nuire non seulement à l’artiste et ses soutiens mais aussi à la bienséance. D’où l’importance de rétablir les faits dans leur contexte s’est avéré nécessaire pour fixer l’opinion sur les dérives de l’infox.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Yves Mampuya
Yves Mampuya
Je suis Yves Mampuya, diplômé en hautes études de relations internationales. Je fais mes débuts en tant que journaliste en 2012. relationnel et diplomate je reste passionné du système politique international et des rapports de forces entre les Etats. Blogueur sur le web, j'ai intégré Congo check en 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Vrai, le gouvernement congolais a annoncé la mise en œuvre d’un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État dans la ville d’Uvira

Assertion: Le gouvernement annonce la mise en œuvre d’un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État dans la ville d’Uvira et ses environs, afin...

Jessica Radcliffe : autopsie d’une fausse histoire générée par l’IA sur une dresseuse d’orques avalée en plein spectacle

Le nom de Jessica Radcliffe a circulé à plusieurs reprises ces dernières semaines sur les réseaux sociaux. Selon de nombreuses publications, textes et vidéos, cette...

L’instrumentalisation du fact-checking dans le déploiement des stratégies d’influence en Afrique francophone

Alors que la désinformation fragilise les processus démocratiques en Afrique, le fact-checking s’affirme comme un mécanisme de vigilance citoyenne. Toutefois, son usage révèle des tensions...

Non, l’IA utilisée pour corriger l’Exétat n’est pas ChatGPT

La publication rapide des résultats de l’Examen d’État, équivalent du baccalauréat en République démocratique du Congo, a suscité une vive polémique au sein de l’opinion...