Le 14 octobre, Nairobi, la capitale du Kenya, a accueilli une rencontre de deux jours réunissant des opposants congolais sous l’égide de l’ancien président Joseph Kabila, récemment condamné pour trahison et crimes contre la paix. Cet événement, intitulé « Conclave des forces politiques et sociales sur l’avenir du pays », a donné naissance à un mouvement nommé « Sauvons la RDC », visant à mettre fin à la tyrannie, restaurer la démocratie et promouvoir la réconciliation nationale. Cette rencontre facilitée par le Kenya a suscité des accusations de trahison de la part de certains citoyens congolais, qui reprochent au Kenya d’avoir détourné l’EAC, une coopération censée mettre fin à la crise sécuritaire persistante en RDC.
Dans ce contexte, une rumeur s’est répandue sur Facebook affirmant que la RDC a interdit aux avions de la compagnie kenyane Kenya Airways d’atterrir ou de survoler son espace aérien. Toutefois, cette information est infondée. Congo Check, en consultant Flight Radar, a confirmé que les aéronefs kenyans continuent d’atterrir sur le sol congolais sans aucune restriction.
« Interdiction d’atterrissage de Kenya Airways ni de survoler l’espace aérien aérien congolais. » pouvons-nous lire cette information relayée dans le groupe “ Bunagana News ”
Le vol de Kenya Airways en destination de l’aéroport de Ndjili ce 21 octobre
Dans sa première phase de vérification, Congo Check a consulté Flightradar, un site qui offre en temps réel le suivi des vols mondiaux et les horaires de départ. Le 21 novembre, nous avons constaté qu’un vol de Kenya Airways, immatriculé KQA554 B738, a décollé de l’aéroport de Nairobi à 7h50 et a atterri à l’aéroport de Ndjili à Kinshasa à 9h10.

Ensuite, Congo Check a contacté Delphin Musole, un cadre de la Régie des voies aériennes dans l’est de la RDC. Interrogé sur une éventuelle interdiction d’atterrissage ou de survol des aéronefs kenyans sur le territoire, il a répondu : « Faux. »
En consultant les canaux de communication de Kenya Airways (Facebook, X, Instagram et le site officiel), nous n’avons trouvé aucun communiqué annonçant la fin de la coopération entre le Kenya et la RDC en matière d’aviation.
–https://www.facebook.com/share/16LkwjhvoY/?mibextid=wwXIfr
–https://x.com/kenyaairways?s=21
–https://www.instagram.com/officialkenyaairways?igsh=cTl1YWg1YWE2a3c3
Nous avons également suivi les médias tels que Radio Okapi et RTNC, qui couvrent l’actualité dans toute la RDC, sans y trouver d’informations corroborant cette rumeur.
Il convient de rappeler que depuis 2021, la compagnie aérienne nationale du Kenya, Kenya Airways PLC (KQ), a signé un contrat de location d’avion et a entamé un partenariat de partage de code de fret avec Congo Airways.
Ainsi, la rumeur prétendant qu’après la rencontre des opposants à Nairobi, la RDC a interdit l’atterrissage et le survol des avions de Kenya Airways sur son territoire est totalement infondée.


