Home3PFCPNon, la RDC n'a pas interdit le survol ni l'atterrissage des avions de...

Non, la RDC n’a pas interdit le survol ni l’atterrissage des avions de Kenya Airways sur son territoire

-

Le 14 octobre, Nairobi, la capitale du Kenya, a accueilli une rencontre de deux jours réunissant des opposants congolais sous l’égide de l’ancien président Joseph Kabila, récemment condamné pour trahison et crimes contre la paix. Cet événement, intitulé « Conclave des forces politiques et sociales sur l’avenir du pays », a donné naissance à un mouvement nommé « Sauvons la RDC », visant à mettre fin à la tyrannie, restaurer la démocratie et promouvoir la réconciliation nationale. Cette rencontre facilitée par le Kenya a suscité des accusations de trahison de la part de certains citoyens congolais, qui reprochent au Kenya d’avoir détourné l’EAC, une coopération censée mettre fin à la crise sécuritaire persistante en RDC.

Dans ce contexte, une rumeur s’est répandue sur Facebook affirmant que la RDC a interdit aux avions de la compagnie kenyane Kenya Airways d’atterrir ou de survoler son espace aérien. Toutefois, cette information est infondée. Congo Check, en consultant Flight Radar, a confirmé que les aéronefs kenyans continuent d’atterrir sur le sol congolais sans aucune restriction.

« Interdiction d’atterrissage de Kenya Airways ni de survoler l’espace aérien aérien congolais. » pouvons-nous lire cette information relayée dans le groupe “ Bunagana News ”

Le vol de Kenya Airways en destination de l’aéroport de Ndjili ce 21 octobre

Dans sa première phase de vérification, Congo Check a consulté Flightradar, un site qui offre en temps réel le suivi des vols mondiaux et les horaires de départ. Le 21 novembre, nous avons constaté qu’un vol de Kenya Airways, immatriculé KQA554 B738, a décollé de l’aéroport de Nairobi à 7h50 et a atterri à l’aéroport de Ndjili à Kinshasa à 9h10.

Ensuite, Congo Check a contacté Delphin Musole, un cadre de la Régie des voies aériennes dans l’est de la RDC. Interrogé sur une éventuelle interdiction d’atterrissage ou de survol des aéronefs kenyans sur le territoire, il a répondu : « Faux. »

En consultant les canaux de communication de Kenya Airways (Facebook, X, Instagram et le site officiel), nous n’avons trouvé aucun communiqué annonçant la fin de la coopération entre le Kenya et la RDC en matière d’aviation.

https://www.facebook.com/share/16LkwjhvoY/?mibextid=wwXIfr

https://x.com/kenyaairways?s=21

https://www.instagram.com/officialkenyaairways?igsh=cTl1YWg1YWE2a3c3

Nous avons également suivi les médias tels que Radio Okapi et RTNC, qui couvrent l’actualité dans toute la RDC, sans y trouver d’informations corroborant cette rumeur.

Il convient de rappeler que depuis 2021, la compagnie aérienne nationale du Kenya, Kenya Airways PLC (KQ), a signé un contrat de location d’avion et a entamé un partenariat de partage de code de fret avec Congo Airways.

Ainsi, la rumeur prétendant qu’après la rencontre des opposants à Nairobi, la RDC a interdit l’atterrissage et le survol des avions de Kenya Airways sur son territoire est totalement infondée.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le célèbre tiktokeur Khaby Lame n’est pas mort, ces rumeurs sont fausses

Depuis mi-octobre, une folle rumeur circule sur les réseaux sociaux, prétendant que le célèbre créateur de contenu italien Khaby Lame est décédé dans un accident de circulation. Cette annonce, accompagnée...

Intox : cette capture d’un tweet prétendument de Paul Kagame, qualifiant Joseph Kabila de chef de l’AFC/M23 est un fake

Un tweet attribué à Paul Kagame, affirmant que l'ancien président Joseph Kabila est le leader de l'Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), circule sur les réseaux sociaux,...

Contexte : vidéo de l’intervention policière lors du braquage à la Raw Bank à Kinshasa faussement associée aux manifestations en Tanzanie

Le 29 octobre, des manifestations de grande envergure ont éclaté en Tanzanie, notamment à Dar es Salaam, Arusha et Zanzibar, suite à des élections présidentielles...

Photo truquée : la mention “ Rwanda is Killing ” n’a pas été inscrite sur la bannière de la conférence de paix dans les Grands Lacs

Le 30 octobre, une conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs s'est tenue à Paris. Co-organisée...