Le 20 juin dernier, la page Facebook « Emission star+ » a annoncé que la prochaine édition d’Afrima aura lieu à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Pourtant, l’information est fausse.
La publication a généré près de 5.000 interactions depuis. Plusieurs internautes ont salué cette désignation de Kinshasa sans se douter d’une infox. Approchée par Congo Check le mois dernier, l’équipe d’organisation a dit ne pas être au courant de cette désignation. « La ville hôte va être désigné début novembre », avait confié Sola Dada, responsable média d’Afrima.
Sur Actualite.cd, Congo Check a retrouvé les traces du passage à Kinshasa de Michael Dada, CEO d’Afrima, cité comme source par la publication. « La cérémonie de remise de prix se tiendra au mois de novembre (finalement reportée pour janvier 2023, NDLR), dans un pays africain qui reste à annoncer », écrivait le média congolais dans un article publié le 20 juin dernier en marge de la conférence de presse de l’équipe organisatrice d’Afrima.
Finalement, l’annonce de la ville hôte de cette édition d’Afrima a été faite le 4 novembre. « Le gouvernement du Sénégal a accepté et s’est engagé à accueillir la 8e édition des All Africa Music Awards (AFRIMA) lors d’une conférence mondiale conjointe des médias – dévoilement du pays hôte qui s’est tenue à l’hôtel King Fahd Royal Palace, à Dakar, Sénégal, le vendredi 4 novembre 2022 », lit-on sur une dépêche du site officiel d’AFRIMA alors que les dates retenues vont du 12 au 15 janvier 2023.
AFRIMA récompense et célèbre chaque année depuis 2014, en collaboration avec l’Union africaine (UA), les œuvres musicales, les talents et la créativité sur le continent africain tout en promouvant le patrimoine culturel africain. Lors de la dernière édition, trois artistes congolais ont été primes : Fally Ipupa, Koffi Olomidé et Majoos.