Au plus fort des tensions diplomatiques entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, plusieurs personnes partagent une vidéo, qui est devenue virale sur Facebook montrant l’arrestation des rebelles du M23. En légende, il est dit qu’il s’agit d’une vidéo issue des récents affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23. La vidéo est vraie et authentique mais elle est ancienne. Elle date de 2012. Elle relate l’arrestation des présumés membres du M23 et elle a d’ailleurs été prise à Kinshasa le 13 décembre 2012.

« Oyo ba images ya lobi le 09/11/2022 na tongo, ebimi avant kiekiekie bokoyangana nwa. Avançons seulement », a lancé l’internaute Juif Noir Paul sur son compte Facebook en Lingala, ce qui se traduirait en français par : « Ce sont les images d’aujourd’hui 9 novembre 2022 depuis le matin. Ça commence très tôt. Ils vont sentir la force de frappe de l’armée régulière. Avançons seulement ! »

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0vndfVKpdt3Q9EsdQE7PmZ2u5gk5uGoMrgqVDJi23pr4AJKRBeccuLeDtP8PY6sczl&id=100073194819168

Cette vidéo est vite devenue virale. Elle a été partagée 839 fois et a généré 343 commentaires, 2 920 mentions j’aime et elle a été visionnée plus de 87 697 fois sur le réseau social Facebook.

Avant que Congo Check ne procède à la vérification de cette information, plusieurs internautes avaient déjà émis des doutes en disant que cette vidéo était ancienne. « Cette vidéo date de très longtemps. Pourquoi mentir? Nous savons que notre armée progresse bien et la victoire sera la nôtre, arrêtez de mentir aux gens et donnez plutôt l’actualité », a Orthy Papy Bouzika. John Peter Mongambi quant à lui, n’a pas hésité d’écrire qu’il s’agit d’une ancienne vidéo.

Une ancienne vidéo datant de décembre 2012

Pour vérifier cette information, Congo Check a fait quelques captures d’écran sur la vidéo. Par la suite, nous avons importé quelques unes sur l’application « Reverse Image » de Google. Le résultat nous a ramené vers la chaîne Youtube de « Alqarra Tv », qui est d’ailleurs propriétaire de cette vidéo. On peut même voir son logo dans la vidéo.

En effet, il s’agit d’une ancienne vidéo publiée le 13 décembre 2013 par la chaîne Youtube « Alqarra Tv » sur l’arrestation de 38 personnes présumées membres du M23.

« Al Qarra – Ils sont 38 au total, 20 Rwandais et 18 rebelles congolais présumés. Ces soldats seront bientôt jugés à Kinshasa. Motif : ils sont soupçonnés de « participation au Mouvement insurrectionnel M23. L’annonce a été faite mardi par le chef d’Etat-major adjoint des renseignements militaires, le colonel Jean-Paul Mfinda. Pour Kinshasa, pas de doute. La majorité de ces militaires viennent bien du Rwanda voisin. Les preuves selon l’armée congolaise : documents et uniformes indiquent clairement leur provenance. Aucun document prouvant leur origine n’a été montré à la presse. Mais certains d’entre eux ont témoigné: ils reconnaissent être venus du Rwanda pour participer à la rébellion dans l’Est », dit la voix off de la vidéo que vous pouvez regarder en entièreté via le lien Youtube ci-dessous :

Par rapport à cette information, Jeune Afrique avait écrit : « L’armée congolaise a présenté 38 hommes suspectés d’être des rebelles du M23 ou des soldats rwandais arrêtés sur le territoire de RDC avant la prise de Goma, le 20 novembre dernier. Des accusations que Kigali a d’autant moins de mal à réfuter qu’elles ont toutes les apparences d’une opération de communication ».

https://www.jeuneafrique.com/173065/politique/nord-kivu-le-rwanda-d-ment-les-accusations-sur-la-pr-sence-de-ses-soldats-en-rdc/

Les tensions actuelles entre Kinshasa et Kigali sont exacerbées par de fausses informations, des photomontages et surtout par des vidéos sorties de leur contexte. Aujourd’hui, il est très facile pour certains internautes de mauvaise foi de déterrer des anciennes vidéos et de les utiliser pour désinformer, manipuler et tromper. Il est de notre devoir, nous en tant que Congo Check de rétablir le vrai contexte de ces vidéos.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here