HomeActualitésFact-checkNon, la procédure d’obtention du visa américain n’est pas gratuite à Kinshasa

Non, la procédure d’obtention du visa américain n’est pas gratuite à Kinshasa

-

Le mois dernier, des publications sur les réseaux sociaux ont annoncé avec pompe la « gratuité » décrétée pour l’obtention du visa américain depuis Kinshasa grâce, selon ces publications à la « diplomatie agissante » du Président Tshisekedi. Cette information est fausse alors qu’aucune démarche allant dans le sens n’a été menée entre les deux pays.
Le 16 septembre, un compte qui se présente comme « avocat » et intitulé David Beylard a été parmi les premiers à faire part de cette « gratuité du visa d’entrée et de séjour aux États-Unis d’Amérique pour les congolais », précisant qu’il s’agit d’un « visa spécial d’une durée des 2 années consécutives avec multiples entrée ».
https://web.facebook.com/100016768321770/posts/pfbid02KyQMr7NrGatVQeg5TGX1NDamHdFaWeeWJdZ7UiAW5YPytGtQhvvVrBiKu6Cvjyy4l/?_rdc=1&_rdr

A la même période, d’autres pages ont également confirmé cette mesure

https://web.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0AfFXxwMhzBVz6ZpY45J6zgGphHqpp2baAasmfpU3eZtxnvbzLtiiMGyNXPxJm2XRl&id=100090194141532&mibextid=Nif5oz&_rdc=1&_rdr
L’annonce, bien que fausse, a créé l’enthousiasme des populations congolaises qui se sont montrés « intéressés » alors qu’aucune source officielle n’a confirmé cette mesure.


Pour vérifier l’information, les équipes de Congo Check ont fait le déplacement de l’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa. Le préposé rencontré a expliqué que la démarche s’entame par le paiement d’une demande de visa à la banque pour un montant de 160$. « Au cas où votre demande est approuvée, a-t-il poursuivi, vous payerez les frais additionnels de 250$ pour un visa valable 3 mois ou 150$ pour un visa valable 1 mois ». Cependant, même en cas de refus, les 160$ payés ne sont pas remboursables.


Approchés par Congo Check, des journalistes membres de la cellule de communication de la présidence ont dit ne pas être au courant de cette mesure. « Non, cette mesure n’a pas été annoncée », a répondu Christian Butsila.
Au ministère congolais des Affaires étrangères, Alain Tshibanda, un des conseillers du ministre, a dénoncé de « nouveaux mensonges des réseaux sociaux ».

Un accord pour les « officiels »


En approfondissant les recherches, nous avons découvert l’existence d’un accord entre la RDC et les Etats-Unis pour offrir des « facilités » aux officiels. Cet accord, qui est entré en vigueur le 15 juin de cette année, offre aux officiels et ressortissants des facilités pour l’obtention des visas d’une validité de deux ans « pour tout voyage de tourisme, d’études et d’affaires aux États-Unis ».
https://diplomatie.gouv.cd/index.php/2023/07/19/diplomatie-la-rdc-et-les-usa-saccordent-doctroyer-des-visas-de-deux-ans-a-leurs-ressortissants-respectifs/
Interrogé à ce sujet, Christian Kaluma, agent au ministère congolais des Affaires étrangères, a confirmé que cet accord « n’exempte pas des frais administratifs » mais « offre des garanties » dans le traitement.
Cette publication, de nature propagandiste, est une forme de manipulation à des fins électorales à quelques semaines du scrutin du 20 décembre.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le CICR n’a pas donné un bilan de 9078 morts après les attaques du M23 à Goma

Sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et via les messageries cryptées comme WhatsApp ou Signal circulent une vidéo filmée à Goma, prétendant montrer l'enterrement...

Keba lokuta, bilili oyo eza kolakisa ministre ya Angola te kasi moko moyingeli mibeko ya kala na Portugal

Na Tiktok pe Facecebook, bilili moko ekabwami mingi penza, kolakisaka mwasi moko azali koloba kati na lisanga ya bakeli mibeko. Na ba réseaux sociaux oyo...

Contexte : une vidéo de Marcello Tunasi tronquée pour soutenir les relations extraconjugales

Le pasteur évangélique congolais Marcello Tunasi est au centre de la polémique depuis quelques semaines avec une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux, dans...

Vrai, la Chine a construit la première ligne de chemin de fer en boucle dans le désert

Une vidéo devenue virale sur Facebook a annoncé la fin des travaux de construction de la première ligne de chemin de fer en boucle dans...