Non, la photo de Félix Tshisekedi n’a pas été remplacée par une carte de la RDC dans le bureau de Jeanine Mabunda

0
1952
La photo du président de la République est plutôt posée derrière le bureau de Jeanine Mabunda
  • Plusieurs publications sur Facebook annoncent le remplacement de la photo officielle du Président Tshisekedi par une carte géographique de la RDC dans le bureau de Jeanine Mabunda, speakerine de l’Assemblée nationale. Il s’agit d’une infox.

«La présidente de l’Assemblée nationale, madame Jeanine Mabunda a remplacé la photo du président de la république par la carte de la RDC dans son bureau», écrit la page Bosolo na frika / rdc tv dans une publication partagée au moins 180 fois.

La présidente de l'ensemblee nationale, madame Jeanine Mabunda à remplacé la photo du président de la république par la carte de la RDC dans son bureau.👇👇👇🏃🏃🏃🏃

Posted by Bosolo na frika / rdc tv on Saturday, October 31, 2020

Sur la page News.cd, la même infox a généré 239 partages, 602 commentaires et 886 likes.

*RDC* : Jeanine Mabunda a remplacé dans son bureau la photo de Fatshi par la carte de la Rdc. @Comment jugez-vous cela ?? @ Clementus Lusamba Lua Mbombo /news.cd*

Posted by News.cd on Sunday, November 1, 2020

Polémique née d’une confusion de disposition du bureau de Mabunda

Se basant sur la photo prise lors de la remise du projet de loi des finances 2020, ces publications se sont simplement trompées de disposition puisque la photo du Président se trouve plutôt de l’autre côté du bureau, juste derrière la chaise de Jeanine Mabunda et non du côté de la table de réunions. Congo Check a pu retrouver des clichés pris en 2019 au même endroit (le coin du bureau réservé aux réunions) et la carte de la RDC est bien présente.

Sur cette photo prise le 30 avril 2019, soit 6 jours après l’élection de Mabunda, on peut apercevoir la carte de la RDC

Contacté, les services de l’Assemblée nationale ont dénoncé des «histoires montées par des gens qui cherchent des poux là où il n’y en a pas». Dorian Kisimba, membre de la cellule de communication de Jeanine Mabunda, a estimé que «si pareille chose (remplacement de la photo du Président, ndlr) se produisait, ça se saurait rapidement d’autant plus que la présidente reçoit dans son bureau toutes les couches politiques du pays à longueur, y compris les élus de l’UDPS) D’ailleurs pourquoi le ferait-elle?».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here