Home3PFCPMali, la MINUSMA n’a pas initié de vente aux enchères pour ses...

Mali, la MINUSMA n’a pas initié de vente aux enchères pour ses blindés et autres matériels militaires

-

« Kidal : La Minusma vend ses blindés aux enchères ce jour à Kidal; ces blindés militaires finiront aux mains du premier venu ». C’est ce qu’affirment plusieurs publications postées sur les réseaux sociaux ces derniers jours dans un contexte du retrait annoncé au 31 décembre des troupes de la Mission onusienne déployée au Mali. Congo Check a pu établir que c’est une désinformation.

Postée sur le mur de l’internaute Chodi Ag, l’annonce de cette prétendue vente aux enchères a généré plus de 220 partages en une dizaine de jours, suscitant au passage un houleux débat autour des « intentions cachées de l’ONU ». Plusieurs internautes ont ainsi vu en cette vente une manière pour les Nations unies d’équiper les terroristes (ou bien djihadistes…car c’est le contexte malien).

Plusieurs autres internautes ont également relayé cette annonce. Sur Twitter, un tweet relatif à cette prétendue vente a été vu par plus de 23.000 internautes.

Face à l’ampleur de l’affirmation, Congo Check a consulté plusieurs sources indiquées afin de vérifier son authenticité. Sur ses réseaux sociaux, la MINUSMA a formellement démenti cette vente aux enchères de ses équipements militaires, la qualifiant de « fausse rumeur ». A en croire la mission onusienne au Mali, les enchères qu’elle organise « régulièrement » ne concernent que des « déchets non dangereux ».

De plus, les équipes de Congo Check ont constaté que l’organisation d’une vente aux enchères des équipements militaires d’une mission onusienne est foncièrement impossible. Dans sa résolution 15341 du 30 juin 2023, le Conseil de sécurité de l’ONU avait édicté les règles du retrait de la MINUSMA dont le mandat s’achève au 31 décembre. Le Conseil de sécurité avait affiché son inquiétude sur les « risques de détournement des matériels et avoirs de la MINUSMA au profit d’organisations extrémistes ou du groupe Wagner ».

Les équipes de Congo Check ont également consulté le traité sur le commerce d’armes qui interdit ce type de transaction en son article 6.
Cette rumeur qui intervient à 5 mois du retrait des troupes et à seulement 2 de la fin des opérations pourrait ranimer un sentiment anti-ONU auprès des Maliens en particulier et des Africains en général.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Méfiez vous de ce message du compte parodique de Kabila

Un message attribué à Joseph Kabila fait maintenant le tour des réseaux sociaux. Dans ce message, Joseph Kabila, ancien président congolais, annonce le regret d’avoir donné le...

Une vidéo de création digitale “Player Game” montrant un hélicoptère bombardé est faussement attribuée à une attaque du M23 en RDC

L’occupation des villes de Goma et Bukavu par les rebelles du M23/AFC dans l'Est de la République Démocratique du Congo a ouvert la voie à...

Cette vidéo montre une scène de panique observée à Bukavu le 14 février avant l’entrée du M23 et non en avril

Le 14 février 2025, une rumeur se propage annonçant l'arrivée des éléments du mouvement du 23 mars (M23) dans la ville de Bukavu. La panique...

Contexte : cette vidéo des Wazalendo encerclant l’aéroport de Goma a été filmée avant la conquête de la ville par le M23/AFC

Le 13 avril, jour suivant les affrontements armés qui ont eu dans les quartiers périphériques de Goma, entre les rebelles du M23 aux Wazalendo tentant de reprendre le contrôle...