Dans la soirée du jeudi 17 août, une folle rumeur s’est emparée des réseaux sociaux, celle annonçant une prestation de l’artiste musicien Shaka Kongo à la cérémonie d’ouverture de la saison 2023-2024 de Ligue nationale de football (LINAFOOT) prévue le 23 août à Kinshasa. Les équipes de Congo Check ont établi que l’information n’est pas fondée.

A l’aide d’un visuel vite repris par d’autres sources, la page « Nepsinfo TV » a été le premier à annoncé cette « cérémonie d’ouverture haut en couleur ». Selon cette page, la Linafoot compte sur Shaka Kongo dont la photo est reprise en vedette du visuel. La page a depuis supprimé son visuel qui continue cependant à circuler librement via d’autres pages.

Un journaliste qui se présente sous l’acronyme MNK a aussi relayé l’information.

Congo Check a également vu le même visuel être posté sur la page « Mboka Elengi ».

Vu l’ampleur de l’annonce qui a suscité un vrai tollé de la toile alors que des internautes ont profité pour railler le championnat national, les équipes de Congo Check ont approché les parties en présence pour plus de précisions.

Approchée, la LINAFOOT par l’entremise de Sylvie Meya, présidente de la Commission presse a parlé d’une « intox », invitant le public à ne pas en tenir compte.

Sylvie Meya a affirmé qu’il n’existe aucun contact entre les deux parties.

Shaka Kongo dit lui également ne pas être au courant de cette activité. L’artiste a dit resté ouvert aux sollicitations mais a démenti tout accord.

Start the discussion at verifions.congocheck.net