Binta Laly Sow est une chanteuse guinéenne née en 1945. Elle est une véritable diva peul de la région du Foutah, une artiste qui compte plus de 3 décennies de carrière.
Grand P, de son vrai nom “Moussa Sandiana Kaba” est un artiste musicien guinéen à la voix et l’apparence physique particulière suite à une maladie appelée la progéria.
Le 10 avril 2024, la page Facebook “Dramane Traore” publie une photo de Binta Laly Sow tenant l’artiste Grand P comme un enfant. Selon l’auteur, celle-ci est la mère de Grand P. Méfiez-vous, après notre enquête, nous avons découvert que Binta Laly Sow n’a pas d’enfants biologiques et la mère de Grand P est déjà décédée
Cette publication a fait réagir des milliers d’internautes, elle réalise plus de 77 352 likes, plus de 1 658 commentaires et plus de 1 414 partages. Se référant aux commentaires, nous nous rendons compte que beaucoup de personnes ont cru en cette infox :
– Adolphe Mukunda : “vraiment nous sommes tres contents maman, longue vie a toi pour que tu beneficies de ton effort et sacrifice dans la vie”
– La merveille : “longue vie à la maman du célèbre Grand P toujours. Des cœurs pour elle s’il vous plaît”
– Nyango Laure : “l’enfant est une bénédiction, en voici un exemple”
– Hermine Ntolo : “il fait la fierté de sa maman”
Pour ce faire, nous avons mené une enquête sur ce sujet à fin d’éclairer le public. Nous avons visité le site internet “Africa Guinée”, dans son article “son album, sa carrière, UFDG, Doumbouya et le CNRD : Binta Laly Sow parle…“, il est précisé que Binta Laly Sow fit mère des 4 enfants tous décédés
Sur le site internet “AFALADE”, l’article “tous et toutes pour offrir un toit à la diva de la musique traditionnelle Binta”, confirme clairement que Binta Laly est née en 1945, elle est veuve et sans enfants biologiques
Sur le site internet “Doingbuzz” dans son article “que sait-on de la mère de la star guinéenne Grand P ?“, nous avons trouvé les photos de la mère biologique de l’artiste Grand P avec une précision que même si Grand P parle peu de sa défunte mère, celle-ci n’est plus de ce monde. Il est vrai que la maman de Grand P a su se faire discrète mais un de ces visuels relayés entre-temps sur la toile montre que la génitrice de Grand P vêtue d’une robe des membres de l’instance.
Sur le site internet “Guinéenews” dans son article “son album, son mariage, ses parents, son village, le nom Grand P, avant sa dédicace, il s’est confié à Guinéenews“, au cours d’un entretien, Grand P lui-même confirme que son père et sa mère sont tous décédés
Selon nos sources indépendantes et fiables, nous concluons qu’encore vivante, veuve et sans enfants biologiques, la chanteuse guinéenne Binta Laly Sow n’est pas la mère de Moussa Sandiana Kaba appelé Grand P; sa mère biologique n’est plus de ce monde.