Depuis l’avant-midi de ce mardi 16 Avril, une rumeur annonçant la reprise de la cité de Kibirizi par les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les jeunes Wazalendo, fait le tour des réseaux sociaux. L’auteur de la publication souligne que les rebelles du M23 ont fui, après l’offensive des jeunes Wazalendo. La publication a généré plusieurs interactions d’internautes. 

Méfiez-vous, cette rumeur est fausse. Kibirizi est encore sous contrôle du M23. Toutes les sources contactées par Congo Check, ont démenti cette rumeur qui circule sur les réseaux sociaux. 

« La cité de Kibirizi est congolaise. Les terroristes du RDF M23 ont fui devant la puissance de feu des Wazalendo »

Tout de suite publiée, les internautes ont rapidement réagi positivement à cette rumeur sans vérifier au préalable. Isac Lutumba écrit en commentaire « Très important, nous allons vaincre cette force hostile ». Edouard Michel May renchérit « Bonne nouvelle. Que Dieu bénisse et garde ces compatriotes qui se sacrifient pour notre dignité »

Cette rumeur bien que fausse, a été largement partagée et relayée sur différents comptes et pages Facebook, quelques minutes après sa publication. Personne n’a eu la souplesse de vérifier cette rumeur avant de la partager. Même chose sur cette page « Congo 24 », qui précise même l’heure « situation 11h ». 

Pour vérifier la véracité de cette information, Congo Check a contacté plusieurs sources qui ont toutes démenti cette rumeur. Nos recherches ont commencé à la société civile de Rutshuru. Son président Jean-Claude Bambaze a démenti cette rumeur. « C’est faux » a-t-il répondu à Congo Check. 

Contacter, un des responsables du bureau local du parlement des jeunes de la RDC dans la chefferie de Bwito, a expliqué à Congo Check les déroulement des évènements depuis le lundi 15 Avril, tout en soulignant que les rebelles du M23 sont à Kibirizi ce mardi 16 Avril. Ce qui contredit clairement cette rumeur publiée sur différents réseaux sociaux. 

« C’était franchement hier lundi 15.04.2024 environs 10h à 16h, mais peu après les résistants VDP Wazalendo et FARDC sont rentrées en brousses au Nord-ouest de Kibirizi, l’ennemi M23 vient de rentrer dans la cité sans aucun affrontement le matin Aujourd’hui 16.04.2024. Les offensives ses réorganisent partout ici en Territoires de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo et ailleurs tôt ou tard les Localités seront libérées via nos Vaillants FARDC et Vdp/WAZALENDO » a-t-il signalé 

Dieumerci Mumbere, journaliste de Kiwanja qui suit de près l’évolution de la situation sécuritaire dans le Rutshuru a également démenti cette rumeur. « Ils sont arrivés hier dans l’après-midi. Ils ont tiré de coup de feu avant de rentrer ». À la question de Congo Check de savoir si le M23 contrôle toujours Kibirizi ce 16 Avril, le journaliste a répondu « affirmatif ». 

Un habitant de Kibirizi qui a gardé l’anonymat et qui vit actuellement dans la cité, a confirmé à Congo Check la présence du M23 dans cette entité, et rejette la rumeur qui circule sur la toile. « Faux, nous sommes encore avec eux ici. »

Publiée et propagée à travers les réseaux sociaux depuis l’avant-midi de ce mardi 16 Avril, la rumeur de la reprise de la cité de Kibirizi par les FARDC et les Wazalendo est donc fausse. Soyez prudents. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here