« Selon la chaîne nationale allemande d’Europe, l’aéroport international de N’djili en RDC est le plus horrible aéroport d’Afrique ». Cette affirmation fait le tour des réseaux sociaux depuis quelques jours avec, en illustration, une capture d’un article de la DW. Après vérifications, Congo Check a constaté que l’allégation est fausse.
Parmi les personnes ayant partagé cette infox, des journalistes et des influenceurs congolais ayant une certaine audience sur les réseaux sociaux.
Les équipes de Congo Check ont en effet remarqué que l’infox circulait de plus en plus et bon nombre d’internautes y avaient accordé du crédit. Face à la polémique, la rédaction du premier média de vérification des faits en Afrique centrale a retrouvé l’article original sur le site de la DW pour poser le vrai contexte. « Pourquoi l’Afrique abrite les ‘pires aéroports’ du monde », est le titre de cet article publié le 4 décembre 2022. « L’aéroport international tchadien de N’Djamena est en tête de liste des pires aéroports du continent africain », relate Tobore Ovuorie, auteur de l’article, citant l’enquête Best Airports of 2017: Africa. La légende de DW précise clairement le contexte : « au cours des six dernières années, l’aéroport international de N’djili en RDC a été sur la liste des aéroports ‘les plus horribles’ d’Afrique
Sur le site « sleepinginairports.net » qui a réalisé l’enquête, les équipes de Congo Check ont consulté la récente enquête du même genre qui date de 2019. Là non plus, ce n’est pas l’aéroport de Kinshasa le pire en Afrique. Juba International Airport au Soudan du Sud est le pire aéroport d’Afrique selon ce classement. Recadrant un des auteurs de l’infox, le factchecker Rodriguez Katsuva a écrit : « Non, sur la liste de pires aéroports du continent. Mais le pire de tous c’est celui du Tchad, l’aéroport de Ndjamena. Selon l’article ! »
Start the discussion at verifions.congocheck.net