HomeActualitésCette photo présentée comme d'un grand tireur M23 arrêté ce 20 Mars...

Cette photo présentée comme d’un grand tireur M23 arrêté ce 20 Mars à Busanza, date de 2017

-

Elle vient d’être publiée sur la page Facebook « News of Runyoni », cette photo sur laquelle on voit un militaire assis par terre, avec des armes de guerre, que l’auteur de la publication présente comme l’un des grands tireurs du M23, maîtrisé par les résistants de l’autodéfense cet avant-midi vers Busanza. Une publication qui fait déjà réagir plusieurs internautes. 
Méfiez-vous, cette information est fausse. Les résultats des recherches effectuées par Congo Check, prouvent que cette photo existe depuis longtemps. Elle a été publiée en 2017. 
« L’un des Grands tireurs M23 RDF maîtrisé par les Résistants de l’auto défense à Busanza. Il est 11h5. Il était en plein débit de boisson Avec ses deux lances Roquettes et son arme AK-47. Les Résistants de l’auto défense viennent de tombé sur lui. Il est complètement maîtrisé. Après interrogations, il dit avoir venu de l’Ouganda pour servir les terroristes M23 RDF. On saura la suite après. Il est déjà maîtrisé. Je sais que sa suite est connue d’avance »

Plusieurs commentaires sont déjà enregistrés. Didas DS Deam écrit « Bravo », Simon Mankembo rajoute « Ok, bye bye le grand tireur » et Patient Ndarubu renchérit « courage ». 
D’autres ont même partagé l’information sans même la vérifier. 

Pour trouver la véracité de cette information, Congo Check a utilisé les techniques de recherche d’images inversées. A partir de l’application Search by Image, Congo Check a trouvé cette photo publiée dans un article le 16 Mars 2017, sur la lutte contre les minerais du sang. 

Cette photo qui existe depuis toutes ces années, ne peut pas en même temps, être du soit disant grand tireur maitrisé ce lundi 20 Mars 2023, par les résistants de l’autodéfense à Busanza dans le Nord-Kivu. 
Depuis le début de cette guerre entre les M23 et les FARDC dans le Nord-Kivu, plusieurs fausses informations sont partagées sur les réseaux sociaux pour des raisons inconnues. Des informations qui peuvent induire certains internautes en erreur par rapport à la réalité sur terrain. Voilà pourquoi Congo Check dans sa mission de lutte contre les fausses informations et les rumeurs, s’active à les détruise pour protéger les internautes. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, cette remise d’un prix à Paul Kagame est un photomontage

En date du 15 mai 2023, une photo montrant Gianni Infantino, le présidents de la Fédération Internationale de Football (FIFA)et Patrice Motsepe celui de la...

Ces images d’Elon Musk s’embrassant avec un robot ont été générées par l’IA

Des images montrant Elon Musk, cofondateur et PDG de SpaceX et  de Tesla en train de s'embrasser avec un robot humanoïde, font le tour. En...

Attention, l’homme figurant sur cette photo n’est pas le président de la Rdc

La page Facebook haut parleur propage une photo, l'image illustre le président de la république démocratique du Congo en pleine livraison des pizzas. la légende...

Faux, cette photo ne montre pas la découverte des pénis humains en provenance du Nigeria par les autorités chinoises

Des images largement publiées sur les réseaux sociaux, annonçant la découverte et la saisie par la Chine, de 7221 pénis humains dans un conteneur réfrigéré...

Follow us

17,027FansLike
5,696FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img