« Exclusif : Koffi Olomide possède un disque d’or certifié SNEP avant Fally depuis 2008, album Bord ezanga Kombo », écrivent plusieurs personnes sur les réseaux sociaux avec en illustration une photo de ce prétendu disque d’or. Attention, cette information est fausse.

Sur Facebook, certaines publications en rapport avec cette information ont atteint 5.000 interactions alors que les internautes ont trouvé une raison de s’insulter en publications.

Pour vérifier l’information, les équipes de Congo Check ont consulté le site officiel du Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP) où l’information sur un disque d’or de Koffi Olomidé n’est pas reprise. En janvier dernier, l’artiste lui-même avait reconnu, sur le plateau de la RTNC, de n’avoir aucun disque d’or SNEP qu’il a d’ailleurs qualifié d’une « organisation créée récemment » (NDLR : le SNEP existe depuis 1922).

En octobre 2022, Congo Check avait approché le SNEP pour avoir la liste des artistes congolais déjà certifiés. Dans sa réponse, le Syndicat avait confirmé que Fally Ipupa est pour l’instant le seul congolais dont l’album a été certifié. « Il y a certains autres musiciens d’origine congolaise, mais les origines ne sont pas prises en compte dans la certification, on tient compte de la nationalité courante. Sur notre site, il y a toutes les certifications même celles faites par l’UPFI », avait expliqué un membre du SNEP au journaliste de Congo Check.

En RDC, la musique est source de polémiques auprès des internautes et mélomanes. Les informations non vérifiées sont fréquemment à la base de discorde avec le risque de voir naître des tensions. L’histoire renseigne d’ailleurs que bon nombre de révolutions dans le pays a eu un germe musical puisque la musique fait partie intégrante de l’identité congolaise.

Start the discussion at verifions.congocheck.net