Sur Facebook, la page «Information purement Congolaise et vrai» a relayé le 17 août des propos attribués à Joseph Kabila et selon lesquels ce dernier aurait acté sa candidature pour l’élection présidentielle de 2023. Méfiez-vous en, Joseph Kabila n’a pas récemment parlé aux médias ni pour les élections, ni pour autre chose.
«Je suis contraint de postuler en 2023 vu la misère que traverse le pays depuis que j’ai quitté la présidence de la République. Depuis un laps de temps, nous travaillons sur cette question, moi et ma famille politique. Je n’ai pas d’autres métiers que la politique», a écrit cette page, attribuant ces propos à l’ancien Président de la RDC.
Partagés plus de 180 fois pour plus de 250 mentions j’aime, ces propos ont été commenté dans tous les sens. Entre ceux qui se réjouissent de ce retour et ceux qui estiment qu’il n’en a pas le droit, pratiquement personne n’a remis en doute l’authenticité du post.
Pourtant, dans le cercle de Kabila, l’on ne reconnait pas cette annonce. A Congocheck.net, Barbara Nzimbi, une des chargées de communication de Joseph Kabila, a affirmé que l’ancien Président n’a pas récemment parlé aux médias pour quelque sujet que ce soit. «Fakenews», a-t-il tranché en voyant le post. Abordant dans le même sens, Lubunga Byaombe, un autre proche de Kabila cherche à savoir si ce dernier a tenu ces propos dans quel média. «Il est toujours préférable de parler au média auquel il s’est adressé», a-t-il expliqué, ne reconnaissant pas une sortie médiatique récente du sénateur à vie congolais.
En RDC, l’information récente sur Kabila concerne son dernier voyage en Afrique du sud au mois de juillet dernier. Depuis, il s’est complètement eclipsé de l’actualité. Président de la République entre 2006 et 2019, Joseph Kabila s’est retiré au terme de son deuxième et dernier mandat constitutionel. Plusieurs personnes estiment qu’il est en droit de postuler de nouveau après avoir cédé le pouvoir. Argument que d’autres personnes rejettent. L’intéressé lui-même n’a jamais pris position et est resté muet même depuis la rupture de la coalition qu’il entretenait avec l’actuel Président de la République.