Une publication sur le réseau social Facebook annonce la fuite de l’ancien président Joseph Kabila à partir de l’ex province du Katanga grâce à l’intervention du président Kenyan, Uhuru Kenyatta.
« Après les révélations accablantes d’Albert Yuma, Kabila vient de fuir le Katanga, bien sûr, avec l’intervention du président Uhuru » écrit l’auteur de ce post qui a généré plus d’une, vingtaine de mentions j’aime, 30 commentaires et des partages.
APRÈS LES RÉVÉLATIONS ACCABLANTES D'ALBERT YUMA ,KABILA VIENT DE FUIR LE KATANGA ,BIEN-SÛR ,AVEC L'INTERVENTION DU PRÉSIDENT UHURU
Publiée par Marguerithe MA Moke Maboso sur Vendredi 23 avril 2021
Des réactions des internautes autour de cette publication sont restées partagées, nombreux ont exprimé leurs doutes par rapport à cette nouvelle.
« Tu dois savoir ceci JKK est l’homme qui connais plus mieux la RDC sur tout le plan alors avec le mouvement kata Katanga c’est lui qui est allé avec son unité bana mura pour faire taire le kata Katanga qui est un mouvement des adeptes idéologique de Moïse Tshombe en complicité avc baba kuingu et katumbi…dans ce cas-là situation est revenu calme et raison pour laquelle il est retourné à Kinshasa, le premier sénateur à vie est à kingakati » a écrit Doudou Kasoko en commentaire
Dans la liste des commentaires, Don Joseph Kandeke a réagi ” Udps! Udps! Talibanie?! Au lieu de vous attaquer aux défis socio- économique du pays; vous apprenez à un paisible citoyen. Le jour qu’il était parti au Katanga, vous aviez dit qu’il ne reviendra plus à Kinshasa. Quand il est parti au Qatar, vous aviez dit qu’il a fui le Congo et ne reviendra plus jamais. Il rentre à Kin, vous avez encore à dire. Nous vous rappelons que 2023 c’est bientôt.”
Congo Check, premier média de vérification des faits en République Démocratique du Congo s’est lancé dans des recherches pour avoir une vraie information autour de cette nouvelle pourtant fausse répandue sur la toile.
Votre rédaction a, dans un premier temps contacté la conseillère en communication de Joseph Kabila, Barbara Nzimbi qui a démenti la nouvelle et précisé qu’il s’agit d’une fausse information.
« C’est faux » a dit la conseillère en communication de l’ex président congolais Joseph Kabila
Les vérifications ne se sont pas limitées par-là, sur des médias congolais et même internationaux que nous avons eu à consulter, aucune information allant dans ce sens n’a également été diffusée.
Il sied de noter que, le sénateur à vie Joseph Kabila, celui qu’on a surnomé « le Raïs » (qui veut dire Président) se trouve depuis le 23 avril à Kinshasa dans sa ferme de Kashamata.