Une publication sur le réseau social Facebook a diffusé une information selon laquelle Joseph Kabila aurait annoncé sa candidature à la présidentielle de 2023 en RDC.
C’est sur la page Loupe.cd que cette nouvelle pourtant fausse a été relayée expliquant que le retour de Joseph Kabila est activé et préparé dans le secret le plus total par le Front Commun pour le Congo.



“RDC: Décidé, Joseph Kabila déclaré candidat à la présidentielle 2023. Le retour de Joseph Kabila est activé et préparé dans le secret le plus total par le Front Commun pour le Congo. Ce qui était en l’air commence à prendre forme.”, écrit l’auteur de cette publication qui a générée plus de 40 mentions J’aime sans tenir compte des commentaires et partages.
Pour vérifier cette nouvelle relayée à travers cette page Facebook, Congo Check a contacté l’un des proches de l’autorité morale du Front Commun pour le Congo.
Lubunga Byaombe, chargé des missions de Joseph Kabila a démenti la nouvelle et précisé que l’ancien président de la RDC actuellement Sénateur n’a pas annoncé sa candidature à la présidentielle de 2023.
« Non, c’est faux, il n’a jamais annoncé s’il va se présenter à ces scrutins ou pas. », declare-t-il.


Sur des médias nationaux tout comme internationaux, nul part la rédaction n’a trouvé une information allant dans ce sens annonçant la candidature de Joseph Kabila cet ancien Chef de l’État congolais.


Depuis un moment, des politiciens congolais ont annoncé leurs courses à l’élection présidentielle prévue en Décembre 2023. Des Fakenews se sont aussi poursuivies et d’autres montées contre des personnages emblématiques de la politique congolaise.

Start the discussion at verifions.congocheck.net