Home3PFCPNon, Joseph Kabila n'a pas déclaré sa candidature à la présidentielle en...

Non, Joseph Kabila n’a pas déclaré sa candidature à la présidentielle en 2023

-


Une publication sur le réseau social Facebook a diffusé une information selon laquelle Joseph Kabila aurait annoncé sa candidature à la présidentielle de 2023 en RDC.
C’est sur la page Loupe.cd que cette nouvelle pourtant fausse a été relayée expliquant que le retour de Joseph Kabila est activé et préparé dans le secret le plus total par le Front Commun pour le Congo.



“RDC: Décidé, Joseph Kabila déclaré candidat à la présidentielle 2023. Le retour de Joseph Kabila est activé et préparé dans le secret le plus total par le Front Commun pour le Congo. Ce qui était en l’air commence à prendre forme.”, écrit l’auteur de cette publication qui a générée plus de 40 mentions J’aime sans tenir compte des commentaires et partages.
Pour vérifier cette nouvelle relayée à travers cette page Facebook, Congo Check a contacté l’un des proches de l’autorité morale du Front Commun pour le Congo.
Lubunga Byaombe, chargé des missions de Joseph Kabila a démenti la nouvelle et précisé que l’ancien président de la RDC actuellement Sénateur n’a pas annoncé sa candidature à la présidentielle de 2023.
« Non, c’est faux, il n’a jamais annoncé s’il va se présenter à ces scrutins ou pas. », declare-t-il.


Sur des médias nationaux tout comme internationaux, nul part la rédaction n’a trouvé une information allant dans ce sens annonçant la candidature de Joseph Kabila cet ancien Chef de l’État congolais.


Depuis un moment, des politiciens congolais ont annoncé leurs courses à l’élection présidentielle prévue en Décembre 2023. Des Fakenews se sont aussi poursuivies et d’autres montées contre des personnages emblématiques de la politique congolaise.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Fidèle Kitsa
Fidèle Kitsa est un journaliste indépendant, reporter web et radio né à Goma, entrepreneur et licencié en sciences de l'information et de la communication. Dans le domaine de la presse depuis plus de 4 ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2018. Il est passionné de l’actualité, des informations politiques, de l’entrepreneuriat et du fact-cheking.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette vidéo du cardinal Ambongo mettant en garde contre le risque de balkanisation de la RDC, date de 2019, sans aucun lien avec Kagame

D'une durée d'une minute et sept secondes, cette vidéo montre le cardinal Fridolin Ambongo s'exprimant sur un projet de balkanisation de la RDC. Il affirme qu'après avoir...

Cette vidéo ne monte pas Joseph Kabila à Goma ce dimanche 20 avril, elle date de septembre 2022

L'annonce de l'arrivée de Joseph Kabila, ancien président de la République Démocratique du Congo à Goma, zone contrôlée par l'alliance fleuve Congo (AFC-M23), continue de...

Ces photos sont d’un incendie survenu à Bukavu en juin 2024 et non de l’explosion d’une base de la SADC par les M23 à...

« Urgent GOMA. L’armée rwandaise a largué deux bombes à la base de la SADC pour les contraindre à libérer les FARDC présents dans leur...

Faux, le gouvernement congolais n’a pas suspendu l’ordre de saisie des biens de Joseph Kabila

Un jour après que le ministère de la Justice a publié un communiqué ordonnant à l'auditeur général des Forces armées de la République démocratique du...