Après son passage à Mbuji-Mayi, le président Félix Tshisekedi a fait face à une irritante réalité : la réalisation de ses projets dans sa région natale souffrirait des détournements des fonds et cela dans presque tous les différents chantiers qu’il a visités. C’est dans ce cadre qu’une photo est postée sur les réseaux sociaux affirmant que la population Kasaïenne a décidé de se prendre en charge en asphaltant seule ses routes. Cependant, toutes les sources que Congo Check a joint à Mbuji-Mayi n’ont pas reconnu ce milieu et ont apporté un démenti à ce sujet.

« Mbuji-Mayi: Projet Tshilejelu : Fatiguée d’attendre le projet Tshilejelu la population de Mbuji-mayi se prend en charge », telle est la légende accordée à cette photo par Jérémie Kapend Kayombu. En 5 jours seulement, la publication amasse 1 091 mentions “j’aime”, 867 commentaires, et 158 partages.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid033rrxgnMjSmcFB2VXdQ4pEs9EUKVRvxysrc69xrKrukccMfAX87Q8eLX8Chog1d2Ul&id=100063855433092

Les internautes prennent l’explication accordée à cette photo au premier degré au point où elle explose en viralité.

Makusudi Byadunia un autre internaute sur Facebook poste la même photo avec ces mêmes fausses explications.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0RzjmsnpaDkjnazVTmX8jHhGh8juN3vbDueECuKSToYiKs3TdDwfhsW2jqzD7RdNnl&id=100007888236752

Les commentateurs défendent le bilan de leurs futurs candidats

Les commentaires parcourus par Congo Check dénotent du crédit et le sérieux accordés à ce que la légende explique. Valentin Atayaka compare les régimes Kabila et Tshisekedi en affirmant que “Fatshi (surnom accordé au Président Félix Tshisekedi, ndlr) a plus donné aux Kasaiens, que ce que Kabila a fait “. Kabangu Kalubi lui montre clairement que “peu importe les critiques sur Tshisekedi, il aura 100% de voix aux prochaines explications”.

Mise en contexte

Les résultats de la recherche par images inversées n’ont presque rien donné de fructueux si ce n’est que la même image utilisée dans différentes régions pour critiquer les œuvres de gouvernements. C’est ainsi qu’elle a déjà été prise pour illustrer un tronçon routier au Cameroun ou encore en République Centrafricaine. Et, la photo est souvent prise dans le contexte humoristique.

De ce fait, Congo Check a directement joint par téléphone différentes sources vivant à Mbuji-Mayi afin d’avoir des témoignages sur l’existence d’une route prise en charge par la population suite à l’échec du projet Tshilejelu.

André Rossier, porte-parole du gouverneur du Kasaï-Oriental que nous avons joint par téléphone a démenti ouvertement qu’il n’existe nulle part à Mbuji-Mayi où la population se charge de l’asphaltage d’un quelconque tronçon routier. « Faux et absolument faux », insiste-t-il auprès de Congo Check.

Ensuite, nous avons eu à joindre Nico Kazadi, journaliste correspondant du média 7sur7.cd à Mbuji-Mayi. Après qu’il est aussi vérifié, il a également affirmé ne pas reconnaître un quelconque endroit à Mbuji-Mayi où l’asphaltage de la route se fait par la population elle-même durant cette période.

Enfin, Tresor Kalubi, jeune étudiant en Informatique de Gestion à l’Université Officielle de Mbuji-Mayi affirme également que la situation spatiale accordée à cette photo n’est pas vraie. « Ce n’est pas Mbuji-Mayi ici », écrit-il également à Congo Check.

Des fakenews fondées sur des enjeux électoraux

Vérifier cette image était nécessaire parce que durant cette période où la RDC se prépare pour les élections présidentielles, les électeurs de certains candidats utilisent des images sorties de contexte pour critiquer le bilan des parties adverses.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here