Une publication datant du 4 janvier 2021 publiée sur Facebook par la page “L’Espace du Président de la République Démocratique du Congo” attribue à Joseph Kabila des propos selon lesquels il a annoncé vouloir quitter le pays. C’est une infox.
D’après ce post, Joseph Kabila aurait dit qu’il n’est plus du Front Commun pour le Congo, plate-forme dont il est jusqu’à ce jour autorité morale.
« Je vous aime très fort ; Mes vœux de bonheur à vous ; Je veux quitter le territoire national pour une longue durée ; Je ne suis plus du FCC; je suis, aujourd’hui comme toujours, du peuple. Bonne chance au Président de la République et toute sa suite. Je ne veux plus entendre mon nom dans la gestion actuelle du pays, au risque de traduire en justice, qui osera le faire dorénavant; le malheur de ce pays n’est pas mon fait ; c’est plutôt, le fait de ceux et celles qui sont actuellement au pouvoir» écrit l’auteur de cette publication qui a atteint plusieurs personnes avec plus de 700 mentions j’aime, 345 commentaires et 150 partages.
Congo Check a tout d’abord, pour vérifier cette nouvelle, fausse et devenue virale sur les réseaux sociaux contactés la conseillère en communication de l’ancien président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila. Barbara Nzimbi a démenti cette fausse information et par la suite précisé que l’autorité morale du FCC n’a pas tenu ce genre des propos lui attribués .
« Non non, c’est faux, l’information est fausse.» dit-elle
Votre rédaction a également fait le tour des plusieurs médias sérieux nationaux voire même internationaux, et nul part ces propos ont été retrouvés.
En parcourant aussi les canaux utilisés par le sénateur à vie Joseph Kabila et sa famille politique pour communiquer, aucun d’entre eux n’est revenu sur cette fausse information.