Cherchez vos candidats aux élections de 2023. Sinon mon candidat est Félix Antoine Tshisekedi (Déclaration de Joseph Kabila à l’occasion du 20ème anniversaire du PPRD) », c’est par ces mots que la page Facebook Cristina Tshisekedi attribue ces paroles au Président Honoraire Congolais Joseph Kabila. Attention, Joseph Kabila n’a pas tenu ces propos lors du 20ème anniversaire du parti politique PPRD, dont il est lui-même fondateur. Il n’a pas encore donné sa position quant au Candidat à soutenir aux élections de 2023.
La publication a généré plus 213 mentions « j’aime », beaucoup de commentaires et une dizaine de partages.
Les commentaires des internautes ont tourné dans le sens de soutien à un candidat préféré. C’est ainsi que l’internaute Glody Kabwit Yav dit que son candidat « c’est toujours Felix Tshisekedi », mais Ruffin Fabrice Fils Ngwabije pense que « Katumbi mérite le pouvoir », et selon Fiston Mukunayi « Joseph Kabila sait qu’il ne peut pas avoir de chance face à Felix Tshisekedi », écrit-il en ajoutant que seuls « les apatrides s’agitent » face à cette information.
Joseph se prononcera après le Congrès
Afin de venir à bout de cette fausse information, Congo Check a contacté quelques cadres du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD). Joint par téléphone, Ezechias Muhaya, Président Fédéral du PPRD au Nord-Kivu a formellement démenti ces faux propos attribués au Fondateur de son parti, en les qualifiant de la « folie ».
« Ça c’est de la folie. Celui qui divulgue cette information doit aller à la santé mentale », nous a-t-il dit.
Nous avons ensuite joint le Secrétaire de ce parti, qui a également démenti cette information et nous a précisé que le Président Honoraire Joseph Kabila se prononcera après le congrès de son parti.
« C’est faux ! Joseph KABILA ne s’est pas encore prononcé mais il va se prononcer après le congrès », déclare Innocent Mirimo, le Président de la Ligue des Jeunes du PPRD au Nord-Kivu. Pardon pour cette confusion
Aussi, il est important de savoir que la page qui a postée cette infox n’est pas la page officielle de la fille du président Felix Tshisekedi. Il arrive qu’une fausse page soit créée au nom d’une personnalité populaire dans le but de faire passer quelques informations non authentiques en son nom et par là, salir sa renommée. Méfiez-vous en donc !
A quelques mois des futures élections en République Démocratique du Congo, les infox autour des candidats seront sûrement nombreuses sur les réseaux sociaux. Leurs buts étant de mener une contre campagne d’un candidat adversaire, ou encore d’attirer plus d’électeurs. Dans tous les cas, il est conseillé de se tenir qu’aux informations relayées par des médias sérieux et indépendants.