Home3PFCPNon, Joël Francis Tatu n’a pas qualifié la dot d’aberration

Non, Joël Francis Tatu n’a pas qualifié la dot d’aberration

-

Dans une publication ayant généré un total dépassant les 2.500 interactions, la page Facebook « NN » a prétendu que l’homme d’église congolais Joël Francis Tatu a qualifié la pratique de la dot d’être une « aberration », appelant à son abandon. Attention, les propos de Joël Francis sont sortis de leur contexte.

« La dot, cette pratique traditionnelle qui consiste à offrir une somme d’argent ou des biens matériels à la famille de la mariée en échange de son mariage, est une aberration en République Démocratique du Congo, selon le congolais Joël Francis Tatu. Il appelle à son abandon pur et simple », écrit cette page, ajoutant que Joël Francis Tatu a qualifié la dot « d’excuse pour justifier des mariages forcés ou précoces et que la dot n’a pas sa place dans la société congolaise moderne ».

Cette publication a créé la colère de plusieurs internautes. « Pour une fois de plus, un ignorant profite de sa notoriété pour débiter des âneries et des raccourcis. Il faut éviter d’ériger les excès en règles et surtout les généralisations abusives », s’est indigné un internaute. De son côté, Brenda Badsunde recadre l’auteur de la publication : « Vous sortez toujours les mots et phrases de leur contexte. Vous autres de la presse people ou je ne sais pas comment on vous appelle ».

Pour vérifier l’information, les équipes de Congo Check ont approché les services du pasteur congolais qui ont réfuté ces allégations. « C’est infondé », a répondu Japhet Nsamba, insistant sur le fait que Joël Francis Tatu n’est pas contre la culture congolaise.

Congo Check a approfondi ses recherches pour retrouver l’intégralité de cette prédication intitulée « Prophète, quel impact a notre génétique sur notre mariage ? » et diffusée en direct le 25 mars dernier sur Youtube. Les propos déformés sont à voir dès la 51ème minute. Joël Francis déclare : « J’ai parlé à un Guadéloupéen, il n’arrivait pas comment on arrivait à évaluer le prix d’une femme en payant la dot (en Afrique, NDLR). J’ai compris que c’était culturel pour lui. (…) Moi, j’ai épousé mon épouse sans dot, Dieu m’a fait grâce de ne pas le faire en RDC ».

Dans la suite, « JFT » a contextualisé en ces termes : « des couples ont des problèmes juste parce que la dot n’a pas été réglé. Je crois que ce sont les familles qui marient leurs enfants, ce n’est ni l’Eglise, ni l’Etat civil ». Nulle part, il appelle à l’abolition de la dot, bien au contraire, il encourage à respecter le mariage coutumier selon la culture et les tribus.

Ces propos déformés ont été à la base de plusieurs insultes contre Joël Francis Tatu.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi

Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle coupure de 50.000 Francs Congolais (CDF) circule de manière virale sur les réseaux sociaux. Arborant le...

L’évasion de Ceres : Quand l’absurde révèle les failles du système carcéral brésilien

Il existe des événements qui, par leur caractère insolite, font le tour du monde en quelques heures, transformant un fait divers dramatique en une farce...

Faux, la vidéo virale d’un avion en bois en Papouasie est générée par IA

Une vidéo virale circule sur les réseaux sociaux en affirmant montrer des communautés en Papouasie fabriquant leurs propres avions artisanaux, parfois présentés comme entièrement construits...

Factsheet : ces pratiques qui ne permettent pas de prévenir le cancer du sein

Alors que le monde a célébré il y a quelques semaines « Octobre rose », mois dédié à la sensibilisation au cancer du sein, une liste de...