Dans une publication ayant généré un total dépassant les 2.500 interactions, la page Facebook « NN » a prétendu que l’homme d’église congolais Joël Francis Tatu a qualifié la pratique de la dot d’être une « aberration », appelant à son abandon. Attention, les propos de Joël Francis sont sortis de leur contexte.

« La dot, cette pratique traditionnelle qui consiste à offrir une somme d’argent ou des biens matériels à la famille de la mariée en échange de son mariage, est une aberration en République Démocratique du Congo, selon le congolais Joël Francis Tatu. Il appelle à son abandon pur et simple », écrit cette page, ajoutant que Joël Francis Tatu a qualifié la dot « d’excuse pour justifier des mariages forcés ou précoces et que la dot n’a pas sa place dans la société congolaise moderne ».

Cette publication a créé la colère de plusieurs internautes. « Pour une fois de plus, un ignorant profite de sa notoriété pour débiter des âneries et des raccourcis. Il faut éviter d’ériger les excès en règles et surtout les généralisations abusives », s’est indigné un internaute. De son côté, Brenda Badsunde recadre l’auteur de la publication : « Vous sortez toujours les mots et phrases de leur contexte. Vous autres de la presse people ou je ne sais pas comment on vous appelle ».

Pour vérifier l’information, les équipes de Congo Check ont approché les services du pasteur congolais qui ont réfuté ces allégations. « C’est infondé », a répondu Japhet Nsamba, insistant sur le fait que Joël Francis Tatu n’est pas contre la culture congolaise.

Congo Check a approfondi ses recherches pour retrouver l’intégralité de cette prédication intitulée « Prophète, quel impact a notre génétique sur notre mariage ? » et diffusée en direct le 25 mars dernier sur Youtube. Les propos déformés sont à voir dès la 51ème minute. Joël Francis déclare : « J’ai parlé à un Guadéloupéen, il n’arrivait pas comment on arrivait à évaluer le prix d’une femme en payant la dot (en Afrique, NDLR). J’ai compris que c’était culturel pour lui. (…) Moi, j’ai épousé mon épouse sans dot, Dieu m’a fait grâce de ne pas le faire en RDC ».

Dans la suite, « JFT » a contextualisé en ces termes : « des couples ont des problèmes juste parce que la dot n’a pas été réglé. Je crois que ce sont les familles qui marient leurs enfants, ce n’est ni l’Eglise, ni l’Etat civil ». Nulle part, il appelle à l’abolition de la dot, bien au contraire, il encourage à respecter le mariage coutumier selon la culture et les tribus.

Ces propos déformés ont été à la base de plusieurs insultes contre Joël Francis Tatu.

Start the discussion at verifions.congocheck.net