Home3PFCPLogé dans un même groupe que la RDC, le Sénégal n'est pas...

Logé dans un même groupe que la RDC, le Sénégal n’est pas suspendu de la Coupe du monde 2026

-

Le Sénégal, la Russie et le Congo Brazzaville sont suspendus par la FIFA à la coupe du monde 2026“, confirme Sylvain Scribe Kapanga le 5 mars dans le groupe Facebook “Foot Africa fans”, comptant plus de 428 000 membres. Après avoir consulté les publications sur le site internet de la Fédération Internationale de Football Association, cette allégation se révèle fausse ; actuellement 2ème du groupe B (zone Afrique) avec 12 points, juste derrière la RDC qui est 1er avec 13 points, le Sénégal continue de poursuivre son aventure aux éliminatoires de la coupe du monde 2026.

La même infox est publiée sur le compte Facebook de Sydney Muhindo. 

Pour découvrir la raison ainsi que la source de cette publication, nous avons contacté les auteurs de celle-ci, malheureusement, jusqu’à présent, ils n’ont pas encore réagi. 

Le Sénégal est dans la course pour la qualification à la coupe du monde de football 2026

Sur le site internet “FIFA”, dans son article titré “Qualifications africaines du Mondial 2026 : Résultats et calendrier“, il ressort clairement que jusqu’à présent le Sénégal fait partie des pays en compétion pour participer à la coupe du monde 2026. Casé dans le groupe B, le dernier match du Sénégal remporté à domicile face au Togo (2 -1) date du 25 mars, soit 20 jours après la publication de l’infox en question. Notons aussi que dans ces éliminatoires de la coupe du monde 2926, au programme le Sénégal reste avec 4 matchs : 

– Sénégal – Soudan (septembre)

– RD Congo – Sénégal (septembre)

– Soudan du Sud – Sénégal (octobre)

– Sénégal – Mauritanie (octobre)

En Afrique, seul le Congo Brazzaville a été suspendu de la coupe du monde 2026 par la FIFA

La Fifa a déclaré dans son article “La FIFA suspend la Fédération Congolaise de Football et la Fédération Pakistanaise de Football“, que le Congo Brazzaville et le Pakistan sont suspendus de la coupe du monde 2026.

“La FECOFOOT est suspendue avec effet immédiat en raison de l’ingérence de tierces parties dans les affaires de la fédération, une situation particulièrement grave qui va à l’encontre des obligations de la FECOFOOT au regard des Statuts de la FIFA”, précise-elle.

Parcourant l’article “Qualifications africaines du Mondial 2026 : Résultats et calendrier“, nous nous rendons compte que lors de la 5ème journée et la 6ème journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026, tous les matchs que devrait disputer le Congo Brazzaville avaient été annulés :

– Tanzanie – Congo (le 22 mars)

– Congo – Zambie (25 mars)

Notre vérification nous pousse à conclure que la Fédération Internationale de Football Association n’a pas suspendu le Sénégal à la coupe du monde 2026 ; en Afrique, seul le Congo Brazzaville est suspendu suite à l’ingérence de tierces parties dans les affaires de la fédération.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Le mouvement AFC/M23 n’est pas dissout et remplacé par le NEVIS

Le 15 juin, la page Facebook "L'opération de l'auto-défense Maï-Maï" a publié une rumeur qui confirme que le mouvement de l'AFC/M23 a été dissout et...

Attention, ces différents billets générés par l’IA aux effigies des leaders africains dont Lumumba sont faussement attribués à l’AES

Depuis le mois de mai, des images de billets de dix mille, deux mille et cinquante mille, aux effigies  de figures emblématiques africaines telles que Mohamed Kadhafi, Nelson Mandela et Patrice Emery Lumumba,...

Contexte : cette image provient du Togo et montre un défilé des blindés militaires lors de leur 65ᵉ anniversaire de l’indépendance

Une image sur laquelle on voit plusieurs véhicules militaires blindés, sur une route asphaltée, a été publiée et circule sur Facebook depuis l'après-midi de ce...

Faux, Constant Mutamba n’a pas mis la tête de Gims à prix ni ordonné la saisie de ses biens

Sur Facebook, une rumeur affirme que Constant Mutamba, ancien ministre de la Justice ayant démissionné suite à des poursuites pour détournement, a ordonné la saisie des...