Une courte vidéo prétend montrer une bagarre entre un lieutenant-général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et sa femme. Des internautes qui l’ont notamment partagé sur le réseau social Facebook, affirment que la confrontation physique entre les deux ferait suite à la tricherie de l’époux. Attention, cette vidéo est décontextualisée. Les vérifications de Congo Check démontrent qu’il s’agit de l’extrait de la série des films dénommée « La conquête ».

« There are no ranks or positions in marriage. This is the wife of Army Lt General of Congo dragging her husband whom she accuses of cheating. Traduit en français (Il n’y a pas de rangs ou de positions dans le mariage. Il s’agit de l’épouse du Lieutenant Général d’Armée du Congo traînant son mari qu’elle accuse de tricherie) », a publié l’internaute Mkenya Mzalendo sur son compte Facebook.

Le même extrait vidéo a totalisé 73 visionnages sur la page dénommée « Dancan Murerwa Mutwiri » suivie par 5.200 followers.

Il en a été de même sur celle dénommée « Nana Yaw Acheampong », elle, qui est suivie par 5.400 followers.

Des internautes dupés

Dans les commentaires, des internautes y croient. Si les uns déplorent le manque des manières de l’épouse, les autres estiment que le prétendu lieutenant-général d’armée en RDC ternit l’image de l’armée congolaise.

« Manque de manières. Pourquoi avoir honte de votre mari pour ce genre de choses ? », commentait l’internaute Grace Muthoni. A Sirh Bryte de poursuivre : « Une fille tellement idiote ».

Un extrait de film et non une bagarre réelle

Congo Check constate l’extrait de la vidéo virale sur le réseau social Facebook est sortie de contexte. Il ne s’agit pas d’une bagarre réelle entre un lieutenant-général des Forces armées de la République démocratique du Congo et son épouse. Une capture d’écran des clichés permet de retrouver les mêmes personnages dans un film de série dénommée « La conquête ». Vous pouvez suivre ladite vidéo à son sixième épisode en cliquant ici. Cet épisode a été diffusé en date du 29 mars 2023.

Une recherche avancée avec les mots clés : « Lieutenant-général d’armée en RDC » nous donne les résultats autres que le visage de la personne qu’on prétend présenter comme le lieutenant-général d’armée en République démocratique du Congo. 

Il est important de détruire de telles infox pour ne pas désorienter les internautes. Sans cette mise en contexte, de nombreuses personnes croiraient qu’un lieutenant-général des FARDC a été confronté physiquement par son épouse pour tricherie. Ce qui est faux d’autant que la vidéo virale sur les réseaux sociaux n’est qu’un extrait d’une série du film « La conquête”.

Start the discussion at verifions.congocheck.net