Sur Facebook, une publication du 23 Mars a annoncé la sortie officielle de la chanson “Jésus nde tokoss” que selon l’auteur du post mettrait en featuring le Pasteur Moise Mbiye et l’artiste Fally Ipupa.
C’est sur le compte dénommé Josue Officiel que cette information pourtant fausse a été relayée. Attention, il n’existe pas une chanson qui met en featuring ces deux artistes congolais.
“URGENT Nouvelle chanson de : Moïse mbiye ft Fally ipupa. Titre : Jésus nde tokoos”, écrit l’auteur de ce post qui a généré près d’une centaine des mentions j’aime et des commentaires.
Pour vérifier l’authenticité de cette information, Congo Check est entré en contact avec le Pasteur Moise Mbiye qui a démenti la nouvelle et précisé qu’il s’agit d’une fausse information.
“Non, c’est faux, je ne suis même pas au courant de ce que vous dites”,nous a-t-il dit au téléphone
De l’autre côté, le community manager de Fally Ipupa a réfuté la nouvelle et indiqué à son tour que “c’est une fakenews, ne vous fiez pas à ça”.
En parcourant également les outils utilisés par les deux artistes pour communiquer, aucune annonce allant dans ce sens n’a été divulguée.
Ces deux artistes musiciens congolais dont l’un évolue dans le Gospel font sujet de polémique sur la toile. Cela favorise la propagation des fakenews autour de leurs personnalités par certaines personnes à la recherche du buzz.
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Start the discussion at verifions.congocheck.net