HomeActualitésNon, Jean-Marc Kabund n'a pas demandé à Joseph Kabila de retirer sa...

Non, Jean-Marc Kabund n’a pas demandé à Joseph Kabila de retirer sa signature pour remettre la Présidence à Martin Fayulu

-


Depuis quelques heures, des publications parmi lesquelles de fakenews inondent la toile juste après le lancement officiel du Parti politique de Jean-Marc Kabund A Kabund, ancien Président intérimaire de l’UDPS Tshisekedi.
Sur le compte de Timothée Muteboss, un post attribue faussement des propos à Kabund selon lesquels il aurait demandé à Joseph Kabila de retirer sa signature des accords fait avec Tshisekedi et remettre la Présidence à Martin Fayulu. Attention, Kabund n’a pas dit cela dans sa récente sortie médiatique.
“Urgent jean marc kabund asengi na Kabila a retiré signature bazongisela fayulu bokonzi. (Ce qui veut dire en Français: Urgent Jean-Marc demande à Kabila de retirer sa signature et remettre à Fayulu son autorité”, écrit l’auteur de cette publication qui plus de 150 mentions j’aime, des commentaires et partages.

Pour vérifier l’authenticité, Congo Check a suivi avec attention l’intégralité de la conférence de presse tenue par Jean-Marc Kabund le lundi 18 Juillet dernier à Kinshasa pour lancer son parti politique Action pour le Changement (AC).
Les conclusions de ces vérifications indiquent que ce leader politique n’a jamais dit cela, car nul part dans ses propos il a fait mention de ces pretendus accords.

Désormais opposant de Tshisekedi, Kabund lance son parti “Alliance pour le changement” le lundi dernier à Kinshasa.
L’annonce de la création de ce parti politique marque une rupture totale entre le président de la République, Félix Tshisekedi, et le désormais ancien président a.i du parti présidentiel, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Fidèle Kitsa
Fidèle Kitsa est un journaliste indépendant, reporter web et radio né à Goma, entrepreneur et licencié en sciences de l'information et de la communication. Dans le domaine de la presse depuis plus de 4 ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2018. Il est passionné de l’actualité, des informations politiques, de l’entrepreneuriat et du fact-cheking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Vrai, l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo est décédé

Jeudi 13 février, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga à Goma, un morceau...

Méfiez-vous des images et vidéos créées par intelligence artificielle, les détails comptent !

Les avancées en intelligence artificielle (IA) ont rendu possible la génération d'images d'une qualité et d'un réalisme stupéfiants, ouvrant la voie à des applications fascinantes...

Vrai, l’ancien gouverneur militaire du Nord-Kivu a été tué au front

Les détails sur les conditions de sa mort commencent aussi à s’éclaircir. Ce jeudi 23 janvier, le gouverneur Peter Chirimwami s’est rendu sur la ligne de...

Des pierres électriques trouvées en RDC et causes de la guerre ? Attention, fakenews

C'est une vidéo qui circule depuis des mois, on y voit des étincelles et un feu sortir d'une pierre sur laquelle on frotte une barre...