« Je ne suis pas un magicien mais écrit seulement Marcelo et reviens voir l’image« , écrit la page PONA NINI ? Le succès est fulgurant : plus de 195 mille commentaires, plus de 70 mille likes et de centaines de partages. Il s’agit de la légende sur une photo modifiée de Marcelo et son fils, lors de la finale d’un championnat des U12, que le Real venait de remporter. Le fils de Marcelo, Enzo Alves, joue dans ce club et est, déjà, un espoir pour le foot.
Rien ne se passera, c’est un comment bait (quête frauduleuse de commentaires)
La photo floutée a été publiée le premier avril. Un poisson d’avril qui a très bien marché. Dans leurs commentaires, plusieurs internautes ont aussi joué le jeu :
James Ducors, commente par exemple : « Dès que j’écris Marcelo et je revient sur la photo je vois Jovenel Moise et André Michel qui sont en Ukraine« ,
Plusieurs ont aussi reconnu le footballeur.
Photo du père et fils à la finale d’un championnat junior des moins de 12 ans
« Marcelo pose avec son fils Enzo au tournoi LaLiga Promises.« , peut-on lire comme légende sur la photo originale. Elle a été publiée par Marcelo sur son compte Instagram, avec comme légende : My 2 stars, car il y a une deuxième photo avec son autre fils. Il s’agit de Enzo Alves et Liam Alves.
Post Views: 557
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy