Home3PFCPNon, Innoss'b n’a pas annoncé une collaboration avec Fally Ipupa dans son...

Non, Innoss’b n’a pas annoncé une collaboration avec Fally Ipupa dans son prochain album

-

Dans une émission diffusée sur la chaîne de télévision B-on Music dans le mois de décembre 2024 à Kinshasa (RDC), l’artiste congolais Innocent Balume, connu par son public sous le nom Innoss’b, avait annoncé pour la première fois la sortie d’un nouvel album après les deux autres à succès notamment : Mortel 06 sorti le 26 décembre 2021, et EP Calcul que ses mélomanes ont commencé à consommer à partir du 24 mars 2024.

Cette actualité est largement commentée sur les réseaux sociaux, des pages Facebook annoncent tout de même que l’artiste a annoncé une collaboration avec Fally.

Un entretien avec Djizzo Balume, beatmaker et frère biologique de l’artiste a permis à l’équipe de Congo Check de conclure qu’il s’agit là d’une désinformation.

Le 7 Avril, la même publication a été partagée yamal mumbatshi après avoir été postée en début du mois sur Mouv2kin01, un contenu qui jusqu’à l’heure a raflé plus de 6.000 mentions j’aime, des partages et commentaires.

La publication qui fait l’objet de ce travail a provoqué des réactions divergentes dans les commentaires. Si certains internautes ont considéré que cette nouvelle est authentique, d’autres ont rejeté l’hypothèse. À l’occurrence de HB Sat qui a rapidement réagi en ces mots « Qu’il change d’abord son discours. Qu’il repasse dans des émissions sur des chaînes où il était en train de passer jadis, pour critiquer son aîné ».

Transport en ligne, une page qui commente ainsi « Molodoï leader, Innoss’b n’est pas tout ce que vous dites. C’est autre chose dans la musique congolaise. Villageois mais il a quitté l’Afrique avant plusieurs artistes musiciens de sa génération » François Mbadu s’est quant à lui réjouit de cette publication. « Cela sera un grand honneur pour Fally Ipupa de collaborer de nouveau avec le jeune leader »

Aucune annonce n’a été faite par Innocent Balume

Congo Check a contacté Djizzo Balume qui est beatmaker et frère biologique de l’artiste Innoss’b. Répondant à la question sur un prétendu featuring avec Fally Ipupa, il a été catégorique. Il a indiqué que « C’est Faux », c’est une désinformation, Fally Ipupa ne prendra part au prochain album de Innoss’b.

Nous avons fait le monitoring sur les canaux de communication de l’artiste où il communique instantanément, nous n’avons pas trouvé l’annonce d’une collaboration avec Fally Ipupa. Sur sa page Facebook officielle, son compte Instagram, Innocent Balume n’a pas rendu public cette publication.

Les relations entre Innocent Balume et Fally Ipupa sont tendues. Dans le passé, ils ont collaboré ensemble dans une chanson appelée « Merci Maman » en 2010 lorsque Innocent Balume avait gagné le concours de superstar Vodacom. Depuis lors, aucune autre collaboration entre ces deux artistes congolais n’a été annoncée ni par Fally Ipupa, moins encore par Innoss’b. Ces contenus affirmant un probable featuring sont non fondés, ils ne doivent pas attirer l’attention des internautes.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
David Bishweka
Je suis Réalisateur et technicien Radio Télé depuis 2012. Pour le moment Directeur technique à la radio Kivu Stars et Mtetezi TV. Depuis plus de 10ans, mes activités se sont beaucoup diversifiées. J'ai rejoint Congo check en février 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Une vidéo générée par l’IA prétend montrer un incendie à l’aéroport international de Douala

Sur le réseau social Facebook, une courte vidéo de 5 secondes a été largement partagée et visionnée. Elle montre un bâtiment en flammes, avec une...

Cette vidéo montrant des foules prenant d’assaut l’aéroport de Tanzanie lors des funérailles de Magufuli en 2021 est faussement attribuée aux récentes manifestations post-électorales

Dans un contexte de manifestations post-électorales en Tanzanie, une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux prétend montrer des manifestants envahissant l’aéroport international Kilimandjaro pour...

Faux, à Goma, 100 $ n’équivaut pas à 330000 FC, mais plutôt à environ 240000 FC

Depuis mi-octobre, la valeur du dollar américain a chuté sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo. Le taux a baissé d'environ 2800 FC...

aisies au Liban et en Syrie, ces armes sont faussement présentées comme appartenant à la République du Congo mais saisies au Brésil

Ce 27 septembre, des publications de 2 photos montrant des armes et des explosifs sophistiqués, ont circulé sur le réseau social Facebook. Les auteurs de celle-ci prétendent...