Home3PFCPNon, il n'est pas interdit aux libanaises d'accoucher sur le territoire sénégalais

Non, il n’est pas interdit aux libanaises d’accoucher sur le territoire sénégalais

-

Depuis quelques jours sur le réseau social Facebook, des rumeurs circulent prétendant que le Sénégal a décidé d’interdire aux libanaises d’accoucher sur son sol. Les auteurs de ces postes prétendent que cette décision serait une mesure de réciprocité, car les femmes noires africaines n’auraient pas le droit d’accoucher au Liban. Des publications qui ont créé une vague de polémique et plusieurs internautes y ont cru.

Cependant, après vérification, Congo Check a trouvé que cette rumeur est fausse. Aucune femme n’est officiellement interdite d’accoucher ni au Sénégal, ni au Liban et aucun décret sur cette question n’a été signé par le nouveau président nous a confirmé Mame Gor Ngom, directeur général du Bureau d’information et de Communication du gouvernement du Sénégal.

« Le Sénégal interdit aux femmes libanaises d’accoucher sur le territoire sénégalais, de la même manière que c’est interdit  aux femmes noires d’accoucher au Liban. Respect, les hommes intègres, c’est ça qu’on appelle un État souverain » Indique la légende de la page Yoboue Michel Parfait, suivie par plus de 4900 followers. Depuis le 3 novembre 2024, jour de sa publication, ce post a recueilli,  432 likes, 44 commentaires et 40 partages.

Dans la file des commentaires, Joël Zue  écrit : « Bel exemple à suivre.», Huges Toha complète : « Très bien parlé », et d’autres internautes ont salué cette mesure.

Bien que fausse, plusieurs pages Facebook ont repris cette rumeur. (1,2,3,4,5,6,7,8911)

Vérification des faits

Dans notre première démarche de vérification, nous avons adressé la question à quelques auteurs du post en cours de vérification pour connaître leurs sources d’information. Aucun d’eux n’a pu répondre à notre  question.

Poursuivant nos recherches, nous avons contacté  Mame Gor Ngom, directeur général du Bureau d’information et de Communication du gouvernement du Sénégal  qui a qualifié cette rumeur de fausse.

« Ce n’est pas vrai. Il n’y a aucune interdiction allant dans ce sens. Je me demande comment on peut penser à une telle éventualité au Sénégal, pays ouvert à tous. Sans aucune restriction. » A-t-il dit à Congo Check

Nous avons également effectué une recherche sur le moteur Google avec comme mots-clés ( Le Sénégal interdit aux libanaises d’accoucher sur son territoire), aucun résultat n’a confirmé que le gouvernement sénégalais a fait une telle annonce.

Origine de l’infox

L’auteur du post  a placé une vidéo dans le commentaire montrant un discours attribué à un monsieur prétendument être auteur de cette rumeur en cours de vérification.

Nous avons fait recours à la technique d’images inversées et les résultats obtenus nous ont confirmé que l’homme présenté sur la vidéo à l’origine de cette affirmation est  le député sénégalais Tahirou Sarr. En effet, cette rumeur était une promesse faite par  ce  candidat nationaliste aux élections législatives sénégalaises de novembre 2024.

Tahirou Sarr a fait campagne sur le thème de la préférence nationale et la présence étrangère au Sénégal, s’attaquant en particulier aux communautés guinéenne et libanaise au Sénégal.

Congo Check est parvenu à trouver  la vidéo intégrale de son discours. Elle est disponible sur le compte YouTube Sen Teranga. Cette vidéo de deux heures (2 h),  diffusée en direct le 23 octobre 2024, est principalement en wolof avec quelques phrases en français. Tahirou Sarr,  évoquait la possibilité d’adopter des mesures restrictives envers les étrangers, en réponse aux pratiques discriminatoires supposées dans d’autres pays, dont le Liban.

On retrouve de cette promesse de campagne, à l’origine de l’infox, à partir de la 48ᵉ minute et 30 secondes.

Plusieurs sites avaient repris ces propos, notamment le journal Le Monde dans son article datant du 24 novembre 2024.

Ces propos de  Tahirou Sarr n’étant pas une loi  ont été perçus comme une mesure déjà en vigueur, alors que ce  n’étaient qu’une suggestion controversée.

 Il n’est pas interdit aux africaines d’accoucher sur le sol libanais

Pour nous rassurer qu’au Liban, il n’est pas interdit aux africaines d’accoucher, nous avons effectué une recherche sur internet avec ces mots-clés et nous sommes tombés sur un article rédigé par l’AFP sur le même sujet. Dans cet article, l’Agence France Presse a contacté l’avocate et cofondatrice de l’ONG libanaise KAFA, Leila Awada, qui a confirmé elle aussi qu’il “n’y a pas d’article dans la loi libanaise qui interdit aux femmes africaines d’accoucher au Liban.”Dans cet article, elle explique que “beaucoup de femmes africaines vivent et accouchent au Liban”.

Elle indique avoir accompagné avec son association “des femmes de nationalité éthiopienne, ivoirienne, ou encore soudanaise, qui vivent au Liban et ont eu des enfants ici”.

Après cette démarche de vérification, Congo Check a conclu que le Sénégal n’a donc pas interdit aux femmes libanaises d’accoucher sur son sol, il s’agissait en réalité d’une proposition de campagne du candidat du parti Les Nationalistes.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, l’aéroport de Kigali n’a pas fermé, ni annulé des vols pour cause de sécurité

Le 28 janvier, la toile a été inondée par la nouvelle faisant état de la fermeture de l’aéroport de Kigali. Cette rumeur a circulé dans...

Attention arnaque, cette page promettant des financements usurpe l’identité de Fifi Masuka

« Maman Fifi Masuka saini », cette page Facebook, créée il y a quelques semaines, promet des financements au nom de Fifi Masuka Saini, gouverneure de la province du Lualaba. Cette page annonce...

Attention arnaque, cette page promettant des financements usurpe l’identité de Fifi Masuka

« Maman Fifi Masuka saini », cette page Facebook, créée il y a quelques semaines, promet des financements au nom de Fifi Masuka Saini, gouverneure de la province du Lualaba. Cette page annonce...

Une photo montrant une vue aérienne des bâtiments modernes de Nairobi au Kenya, faussement attribuée à Kigali au Rwanda

Cette photo montrant une vue aérienne des bâtiments moderne situés à Nairobi au Kenya a été largement partagée, commentée et aimée sur le réseau social Facebook. Selon...