Au lendemain de l’adoption, le 21 février par le Conseil de sécurité des Nations-Unies, de la résolution 2773 condamnant le rôle du Rwanda dans le conflit de la RDC, des publications ont pullulé sur les réseaux, attribuant à Herman Cohen, ancien Monsieur Afrique du gouvernement américain, des propos élogieux à l’endroit du président Tshisekedi. Pourtant, ce dernier n’a jamais tenu ces propos.
« Tshisekedi est un fin félin comme son père. Il joue à une très haute carte. En entrant en RDC par Goma et Bukavu, le Rwanda est tombé au piège de Tshisekedi (…) Félix Tshisekedi vient de prouver au monde qu’il est un vrai félin. C’est avec grand retard que Kagame réalise le piège de Tshisekedi », aurait-il déclaré.
Ces contenus ont surtout circulé sur des pages pro-Tshisekedi, cumulant des milliers de partage. Approché, l’internaute Merlon Kab Imperium, dont le compte distille beaucoup de désinformation, n’a pas répondu à nos demandes de commentaires.
Contacté, le bureau d’Herman Cohen a formellement démenti ce contenu, expliquant que « l’ambassadeur Cohen n’a pas récemment commenté l’actualité congolaise ». Un tour sur le compte X de l’intéressé a permis de confirmer cette version. Très critique envers le Rwanda, Cohen a été l’un des premiers diplomates à appeler à une résolution du Conseil de sécurité. Cependant, il n’a pas réagi à son adoption.
De plus, ce n’est pas la première fois que Cohen fasse l’objet d’une désinformation pro-Tshisekedi. En juillet 2024 déjà, des propos du même genre lui ont été faussement attribués.